Table of Contents
Conflit Russie-Ukraine : Les événements clés du jour 1 037
Voici la situation au vendredi 27 décembre :
Combats
– Les services de renseignement sud-coréens ont rapporté qu’un soldat nord-coréen blessé, envoyé pour combattre pour la Russie, a été capturé vivant par les forces ukrainiennes, selon l’agence de presse Yonhap.
– Des drones russes ont frappé un immeuble d’habitation à Chasiv Yar, dans la région de Donetsk en Ukraine, jeudi, tuant deux personnes, selon des responsables régionaux.
– D’autres attaques jeudi ont touché une zone industrielle de la ville de Zaporizhzhia, au sud-est, et un marché dans la ville de Nikopol, dans la région de Dnipropetrovsk. Ces attaques sur l’est de l’Ukraine suivent l’attaque de la journée de Noël par la Russie sur le système énergétique du pays.
– Les forces russes ont capturé le village de Hihant dans l’est de l’Ukraine, a rapporté l’agence de presse RIA jeudi, citant le ministère de la Défense.
– L’armée ukrainienne a déclaré avoir mené une frappe sur une installation militaire-industrielle dans la ville russe de Kamensk-Shakhtinsky, dans la région de Rostov, au cours des jours précédents. Cette installation était utilisée pour produire du combustible solide pour les missiles balistiques utilisés dans les attaques russes contre l’Ukraine.
– L’armée ukrainienne a annoncé avoir abattu 20 drones sur les 31 lancés par la Russie pendant la nuit de jeudi.
Politique et diplomatie
– Le président chinois Xi Jinping se rendra en Russie l’année prochaine, a déclaré l’ambassadeur russe à Pékin, Igor Morgulov, cité par l’agence de presse RIA. Il a indiqué que la Russie et la Chine devaient répondre ensemble à la politique des États-Unis, en référence à de prétendus plans de l’OTAN pour « déplacer son infrastructure militaire » dans la région Asie-Pacifique. La Chine a proposé un plan de paix avec le Brésil pour mettre fin à la guerre.
– Le président russe Vladimir Poutine a déclaré au dirigeant nord-coréen Kim Jong Un que les deux pays continueraient à mettre en œuvre le traité de partenariat stratégique complet – qui inclut un pacte de défense mutuelle – qu’ils ont signé en juin, selon l’agence de presse nord-coréenne KCNA.
– Poutine a déclaré jeudi qu’il était ouvert à une proposition slovaque d’accueillir des pourparlers de paix avec l’Ukraine. “Nous ne sommes pas opposés, si cela en vient là. Pourquoi pas ? Puisque la Slovaquie adopte une position aussi neutre”, a-t-il déclaré après la visite du Premier ministre slovaque Robert Fico au Kremlin cette semaine.
– Le président iranien Masoud Pezeshkian doit se rendre à Moscou le 17 janvier pour signer un accord de coopération avec Poutine, selon Kazem Jalali, l’ambassadeur d’Iran en Russie, cité par l’agence de presse d’État RIA.
– Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, a déclaré jeudi que son pays était prêt à travailler avec l’administration de Donald Trump pour améliorer les relations. Cependant, il a ajouté que les États-Unis devraient faire le premier pas, car ils avaient « interrompu » le dialogue après « le début d’une opération militaire spéciale ». Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a promis de mettre fin rapidement à la guerre en Ukraine.
Sécurité régionale
– Des enquêtes sur le crash d’un avion de la compagnie aérienne azerbaïdjanaise près de la ville d’Aktau au Kazakhstan, qui a fait 38 morts, sont en cours. Des responsables azerbaïdjanais et américains sous anonymat ont déclaré croire qu’un missile sol-air russe avait causé le crash mortel. Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a mis en garde contre les “hypothèses”.
– Le parlement de Moldavie a approuvé jeudi une stratégie de défense sur 10 ans, appelant à une augmentation des dépenses de défense dans le cadre d’un plan visant à rejoindre l’Union européenne. Cette décision a été raillée par l’opposition pro-russe de la chambre, compte tenu de la taille relativement petite des forces armées moldaves. La présidente pro-européenne Maia Sandu a accusé la Russie de tenter de renverser son gouvernement.
– Poutine a déclaré jeudi qu’il ne restait plus de temps cette année pour signer un nouvel accord de transit gazier ukrainien, mettant la responsabilité sur l’Ukraine pour avoir refusé de prolonger l’accord qui acheminait du gaz vers la Slovaquie, la République tchèque et l’Autriche. L’accord actuel de transit gazier de cinq ans entre la Russie et l’Ukraine expire à la fin de l’année.