Home ActualitéConflit Russie-Ukraine : Points clés du jour 1,081

Conflit Russie-Ukraine : Points clés du jour 1,081

by Sara
Russie, Ukraine

Conflit Russie-Ukraine : Points clés du jour 1,081

Voici la situation au dimanche 9 février :

Combat

  • Les unités de défense aérienne russes ont intercepté et détruit 35 drones ukrainiens durant la nuit, a déclaré dimanche le ministère russe de la Défense. Environ la moitié des drones ont été détruits au-dessus de la région de Kouursk, qui borde l’Ukraine.
  • Les forces aériennes ukrainiennes ont annoncé samedi avoir abattu 67 des 139 drones russes lancés, tandis que 71 autres ont disparu des radars sans atteindre leurs cibles.
  • Un câble de télécommunications sous-marin russe en mer Baltique a été endommagé par un « impact externe », a rapporté l’agence de presse TASS, citant la société d’État Rostelecom. Les travaux de restauration sont en cours et l’incident n’a pas affecté les abonnés.
  • Les militaires ukrainiens ont indiqué avoir abattu un avion d’attaque russe Su-25 près de la ville de Toretsk dans l’oblast de Donetsk samedi.

Diplomatie

  • L’Estonie, la Lettonie et la Lituanie se connecteront au réseau électrique de l’Union européenne dimanche après avoir rompu sans heurts les liens datant de l’époque soviétique avec le réseau russe, un changement motivé par des préoccupations de sécurité.
  • Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il avait parlé à son homologue russe, Vladimir Poutine, par téléphone pour discuter de la fin de la guerre en Ukraine, a rapporté le New York Post tard samedi. « Il [Poutine] veut voir les gens arrêter de mourir, » a ajouté Trump.
  • La Russie n’a pas encore constaté de mesures positives de la nouvelle administration américaine en matière de désarmement, a déclaré le représentant permanent de la Russie auprès des Nations Unies à Genève, Gennady Gatilov. Cependant, il a ajouté que la Russie est « prête à maintenir des relations de coopération harmonieuses avec toute administration américaine ».
  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a déclaré, conformément au traité entre Moscou et Pyongyang, que son armée et son peuple « soutiendront et encourageront invariablement la juste cause de l’armée et du peuple russes pour défendre leur souveraineté, leur sécurité et leur intégrité territoriale ».
source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/9/russia-ukraine-war-list-of-key-events-day-1081

You may also like

Leave a Comment