Home Actualité Conflit Russie-Ukraine : Principaux événements du jour 1,054

Conflit Russie-Ukraine : Principaux événements du jour 1,054

by Sara
Conflit Russie-Ukraine : Principaux événements du jour 1,054
Russie, Ukraine

Conflit Russie-Ukraine : Principaux événements du jour 1,054

Voici la situation au lundi 13 janvier :

Combats

  • Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses soldats avaient capturé le village ukrainien de Yantarne dans la région orientale de Donetsk et le village de Kalinove dans la région nord-est de Kharkiv.
  • Des bombardements russes ont endommagé des équipements électriques dans la région de Kherson, au sud de l’Ukraine, laissant environ 23 000 foyers sans électricité, selon l’administration militaire locale. « L’armée russe a bombardé les infrastructures sociales et les zones résidentielles des localités de la région, en particulier, endommageant 2 immeubles de plusieurs étages et 8 maisons privées », a déclaré le gouverneur de Kherson, Oleksandr Prokudin, sur Telegram.
  • Le ministère russe de la Défense a également déclaré que ses forces avaient lancé 139 attaques par missiles, drones et artillerie sur des cibles militaires ukrainiennes en l’espace de 24 heures.
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré qu’il était prêt à remettre des soldats nord-coréens capturés à Pyongyang en échange du retour des prisonniers de guerre ukrainiens détenus par la Russie.

Politique et Diplomatie

  • La Suède a annoncé qu’elle enverrait trois navires de guerre et un avion de surveillance ASC 890 en mer Baltique en réponse aux allégations selon lesquelles un pétrolier de la prétendue « flotte fantôme » de la Russie était impliqué dans le sabotage de câbles sous-marins de puissance et de télécommunications.
  • Le président serbe Aleksandar Vucic a proposé d’accueillir une réunion entre le président russe Vladimir Poutine et le président élu des États-Unis Donald Trump, selon la Société de radiodiffusion serbe. Le choix de Trump pour conseiller à la sécurité nationale, Mike Waltz, a déclaré au réseau américain ABC que « des préparatifs sont en cours » pour une rencontre entre Trump et Poutine.
  • Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, a déclaré que son pays tiendrait des discussions avec ses alliés régionaux pour élaborer sa réponse aux nouvelles sanctions américaines sur le pétrole et le gaz russes, qui posent « de graves défis pour l’Europe centrale ».

Environnement

  • Une task force d’urgence est arrivée dans la région de Krasnodar, au sud de la Russie, plus d’un mois après que deux pétroliers russes frappés par des tempêtes ont causé un déversement de pétrole dans le détroit de Kertch, qui sépare Krasnodar de la péninsule de Crimée ukrainienne, occupée et annexée par la Russie en 2014.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés