Table of Contents
Conflit Russie-Ukraine : Résumé des événements clés du jour 965
Voici la situation au jeudi 17 octobre 2024.
Combat
* Les forces russes ont capturé deux villages dans l’est de l’Ukraine : Krasnyi Yar dans la région de Donetsk et Nevske dans la région de Louhansk, selon l’agence de presse d’État russe TASS.
* Des combats acharnés ont eu lieu dans la zone de Kurakhove en Ukraine, où les forces russes ont lancé 42 attaques. Les troupes ukrainiennes ont repoussé 16 de ces attaques, mais les batailles se poursuivent.
* Des avions russes ont mené sept attaques contre les forces ukrainiennes dans la région de Kursk, larguant neuf bombes guidées, mais l’armée ukrainienne reste en contrôle de plusieurs zones de l’oblast russe occupé.
* Un officier militaire russe, récemment revenu d’Ukraine, a été assassiné dans ce qui semble être un coup organisé dans la région de Moscou, rapporte TASS.
* Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, a qualifié l’implication nord-coréenne dans la guerre de Russie en Ukraine de « menace énorme d’escalade » et a appelé à des sanctions plus strictes et à l’isolement de Pyongyang.
Politique et diplomatie
* Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré que son « plan de victoire » pour mettre fin à la guerre avec la Russie incluait des demandes spécifiques d’armement et une invitation « inconditionnelle » à rejoindre l’OTAN, affirmant qu’il « pourrait être possible de mettre fin à la guerre au plus tard l’année prochaine » si le plan était mis en œuvre dès maintenant.
* Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que le plan de Zelenskyy poussait l’OTAN vers un conflit direct avec la Russie et conduirait à une catastrophe pour le peuple ukrainien.
* Le nouveau chef de l’OTAN, Mark Rutte, a déclaré que le plan était un développement positif, mais qu’il ne pouvait pas le soutenir dans son ensemble car « cela serait un peu difficile ».
* Zelenskyy doit assister à une réunion des ministres de la Défense de l’OTAN jeudi, selon l’agenda de l’OTAN pour la journée.
* L’Ukraine a demandé à l’Organisation maritime internationale d’envoyer une mission d’observation internationale dans les ports d’Odyssée, accusant la Russie de mettre « des millions de personnes dans le monde en danger de famine » en attaquant des navires civils et des installations de stockage de céréales.
Aide militaire
* Mark Rutte a déclaré que les membres de l’alliance militaire sont « fermement sur la bonne voie » pour tenir leur promesse de 40 milliards d’euros (43,53 milliards de dollars) en aide militaire à l’Ukraine cette année, précisant que le bloc s’était engagé à 20,9 milliards d’euros (22,7 milliards de dollars) au cours du premier semestre 2024 et est en bonne voie pour le reste de l’année.
* Le président américain Joe Biden a parlé à Zelenskyy lors d’un appel au cours duquel il a annoncé un nouveau paquet d’aide militaire de 425 millions de dollars pour l’Ukraine, qui comprendra des capacités de défense aérienne, des munitions air-sol, des véhicules blindés et d’autres munitions critiques.