Table of Contents
La commune de Rott, en Allemagne, fait face à un conflit concernant l’approvisionnement en eau d’une nouvelle structure d’accueil pour réfugiés, située dans la zone industrielle « Am Eckfeld ». Les autorités locales craignent une pénurie d’eau potable et envisagent de restreindre la quantité d’eau fournie à cette installation.
Restrictions sur l’approvisionnement en eau
Le 18 décembre, le bureau des affaires régionales a donné son approbation pour transformer une halle en centre d’accueil pour réfugiés, malgré les avertissements répétitifs de la commune sur les limites de l’approvisionnement en eau. Suite à cela, le conseil municipal a discuté des conséquences et a décidé d’imposer des restrictions sur l’accès à l’eau.
Maximilian Brockhoff, le directeur de la commune, a indiqué que selon le règlement municipal sur la distribution de l’eau, des restrictions de quantité peuvent être appliquées en cas de pénurie.
Mesures à prendre
Les autorités proposent de limiter l’approvisionnement en eau à 30 mètres cubes par semaine jusqu’au 30 juin. En cas de non-respect, des amendes de 1000 euros par semaine pourraient être appliquées, avec la possibilité ultime de couper l’eau.
Les propriétaires du bâtiment ont été informés le 19 décembre de ces potentielles restrictions. Un avocat représentant les propriétaires soutient que cette limitation est « illégale », car l’approvisionnement en eau devrait rester sans restrictions. Les membres du conseil municipal, Johann Kirschbaum (Rotter Forum) et Sebastian Mühlhuber (CSU), soutiennent la mesure, tandis que Max Gilg (CSU) et Carola Kahles (Rotter Forum) s’y opposent.
Réactions de la communauté
La restriction est effective immédiatement et sera en vigueur jusqu’au 30 juin. Le conseil municipal procédera ensuite à une évaluation pour vérifier l’amélioration de la situation de l’approvisionnement en eau.
Une petite commune face à de grands défis
Ce projet d’accueil pour réfugiés a déjà suscité des préoccupations au sein de la communauté. Des habitants ont exprimé leur mécontentement face à l’idée d’accueillir jusqu’à 500 réfugiés dans cette commune de 4000 habitants.
« Nous sommes une petite commune en Haute-Bavière. Nous avons 4000 habitants et on nous demande d’accepter une structure d’accueil pour 500 personnes, c’est trop pour nous », déclare Heike Bachert, une habitante de Rott.