Table of Contents
Un médecin transgenre, le Dr Beth Upton, a exprimé son chagrin et son sentiment d’être jugée de manière injuste après qu’une infirmière, Sandie Peggie, ait quitté à deux reprises les vestiaires féminins qu’elles utilisaient ensemble. Ce témoignage a été entendu lors d’un tribunal du travail.
Contexte de l’incident
Le Dr Upton a déclaré qu’elle pensait que l’infirmière avait quitté la pièce en raison d’un malaise face à son identité de genre. Mme Peggie, qui travaille à l’hôpital Victoria à Kirkcaldy, dans le Fife, depuis 30 ans, a engagé une action en justice contre le Dr Upton et le conseil de santé de Fife après avoir été suspendue suite à un incident survenu dans le vestiaire des femmes le soir de Noël 2023.
Elle a déposé une plainte pour harcèlement sexuel ou harcèlement lié à des croyances protégées, concernant trois incidents survenus lorsqu’elles étaient ensemble dans le vestiaire, ainsi que pour harcèlement indirect, victimisation et dénonciation.
Déclarations du Dr Upton
Le Dr Upton, qui a commencé sa transition de genre en janvier 2022 et utilise les pronoms elle, a témoigné lors du quatrième jour du tribunal à Dundee. Elle a expliqué qu’elle était « totalement ouverte » sur son identité depuis août 2022, y compris au travail.
Elle a évoqué deux incidents spécifiques où Mme Peggie a quitté les vestiaires en sa présence. Le Dr Upton a noté ces événements et en a discuté avec un membre supérieur du personnel après le second incident.
Interrogée sur ses sentiments après ces incidents, elle a déclaré : « J’étais surtout peinée. Je ne souhaite de mal à personne, et j’étais triste qu’elle ait trouvé ma présence inconfortable. »
Réactions de Mme Peggie
Au tribunal, Mme Peggie a affirmé qu’elle était « embarrassée » en raison de sa menstruation lorsqu’elle s’est changée dans le vestiaire le soir de Noël 2023. Elle a insisté sur le fait qu’elle ne comparait pas la situation à celle d’un homme condamné pour viol lorsqu’elle a fait référence à « un homme biologique dans une prison pour femmes ».
Elle a déclaré : « Je n’ai pas de problème avec les personnes transgenres et je n’avais pas de problème avec Beth jusqu’à ce que je la trouve dans les vestiaires féminins. »
Déclarations de la mère de Mme Peggie
La mère de Mme Peggie, Sheila Bell, a également témoigné que sa fille ne semblait pas elle-même le jour de Noël 2023. Leur relation étant « très, très proche », elle a décrit comment Mme Peggie semblait bouleversée et ne voulait pas parler de l’incident.
Elle a dit : « Elle était vraiment très contrariée. Elle a dû entrer dans un vestiaire la veille, et quand elle est entrée, le Dr Upton était là, en train de se changer. »
La suite du tribunal
Le tribunal continue d’entendre les témoignages concernant cette affaire délicate qui soulève des questions importantes sur le respect des identités de genre et l’utilisation des vestiaires au sein des établissements de santé.