Home ActualitéContamination à la légionelle : l’usine Vandemoortele à Reims fermée

Contamination à la légionelle : l’usine Vandemoortele à Reims fermée

by Sara
France

À Reims (Marne), l’usine du groupe belge Vandemoortele, reconnu comme le plus important producteur de donuts d’Europe, est à l’arrêt depuis vendredi dernier. Cette fermeture fait suite à une contamination à la légionellose détectée dans une de ses tours aéroréfrigérantes. Pour l’heure, aucun cas de maladie lié à cette usine n’a été signalé dans le département.

Contexte de la contamination

Vandemoortele est un acteur majeur dans le secteur de la boulangerie industrielle, exportant ses produits, notamment croissants, pains au chocolat et autres viennoiseries, à travers toute l’Europe. Le site de Reims est particulièrement spécialisé dans la production de donuts. Cependant, le 22 novembre 2024, l’usine a fait face à des concentrations anormales en légionelles sur l’une de ses installations.

Mesures prises par les autorités

Suite à la transmission des résultats anormaux à l’Inspection des installations classées, une équipe d’inspecteurs de la direction générale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Grand Est s’est rapidement rendue sur les lieux. En raison du risque de contamination, la préfecture de la Marne, en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), a décidé de fermer le site marnais. Ainsi, toutes les lignes de production sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, en raison de mesures de précaution.

Prochaines étapes pour la reprise de la production

Dans un communiqué, la direction de Vandemoortele a indiqué que des analyses complémentaires ont été commandées et qu’un nettoyage approfondi des installations est en cours. Il convient de noter qu’aucun produit n’a été contaminé. La préfecture a également confirmé qu’aucun cas de légionellose n’a été identifié dans la Marne en lien avec l’usine.

La reprise de la production sur le site, qui emploie près de 200 salariés, ne pourra se faire qu’après que les nouvelles analyses soient validées par les autorités compétentes.

L'usine Vandemoortele de Reims (Marne) est à l'arrêt depuis le vendredi 22 novembre à cause de résultats anormaux de concentration en légionelles. LP/Marie Blanchardon

Légionelle | Vandemoortele | Reims | Usine | Donuts | France

You may also like

Leave a Comment