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Contrôles renforcés sur la voie covoiturage du périphérique parisien

by Sara
France

Les contrôles sur la voie réservée au covoiturage du périphérique parisien vont s’intensifier dès ce vendredi avec l’instauration d’un dispositif de vidéo-verbalisation et l’émission d’amendes de 135 euros pour les infractions constatées, a annoncé la mairie de Paris le mercredi 30 avril au soir.

Déploiement des contrôles sur la voie covoiturage périphérique Paris

Cette voie, située sur la file la plus à gauche du périphérique parisien — un vestige des voies olympiques — est réservée depuis début mars aux véhicules transportant au minimum deux occupants, ainsi qu’aux transports collectifs, taxis, véhicules de secours et personnes à mobilité réduite. Cette restriction s’applique du lundi au vendredi, entre 7h et 10h30 puis de 16h à 20h.

Après une phase « pédagogique », les dix radars installés l’été dernier le long de cette voie dédiée seront activés afin de repérer et sanctionner les conducteurs circulant seuls à bord pendant les heures de pointe en semaine.

Un système sophistiqué pour garantir le respect des règles

Le dispositif de contrôle repose sur une caméra de « reconnaissance de forme » capable de détecter les silhouettes et de faire la distinction entre un mannequin et une personne réelle, même lorsque celle-ci se trouve dans un siège bébé, a précisé David Belliard, adjoint chargé des transports à la mairie de Paris, lors d’un point presse.

Il est important de noter que ce système ne prend pas de photos des visages afin de respecter la vie privée. La verbalisation n’est pas automatique : elle nécessite l’intervention d’un agent de la police municipale qui vérifiera le respect des règles en croisant notamment les images avec les plaques d’immatriculation.

Objectifs environnementaux et fluidité du trafic

Cette voie réservée s’inscrit dans une politique plus large visant à réduire la pollution de l’air et les nuisances sonores pour les 550 000 riverains du périphérique. Elle pérennise le dispositif des voies olympiques et paralympiques qui avaient été créées pour les Jeux Olympiques de 2024, destinées aux athlètes et délégations officielles.

Cependant, le tronçon sud, entre le quai d’Issy et la porte de Bercy, soit environ un tiers du périphérique, reste exclu car il n’a jamais été une voie olympique.

Cette mesure vient renforcer les effets du passage à 50 km/h sur l’ensemble du périphérique — un anneau de 35 km autour de Paris — depuis le 1er octobre dernier. Cette réduction de vitesse a déjà permis de diminuer les embouteillages de 20 à 50 % sur cette autoroute urbaine, la plus fréquentée d’Europe, qui enregistre 1,5 million de déplacements quotidiens, dont plus de 80 % en autosolisme.

Depuis mars, un différentiel de vitesse de 7 à 8 km/h a été constaté entre la voie réservée au covoiturage et les autres voies, témoignant d’une circulation plus fluide sur la voie dédiée, a souligné David Belliard, qui sera le candidat écologiste aux élections municipales de 2026.

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source:https://www.liberation.fr/economie/transports/peripherique-parisien-les-controles-sur-la-voie-reservee-au-covoiturage-demarrent-vendredi-20250430_VBSFW7QTV5DP5BIEPJVA7SGIKI/

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