Home ActualitéControverse sur les commentaires de Biden avant l’élection 2024

Controverse sur les commentaires de Biden avant l’élection 2024

by Sara
États-Unis

Controverse sur les commentaires de Biden avant l’élection 2024

Un courriel interne obtenu par l’agence de presse Associated Press a révélé qu’il y avait un désaccord au sein de la Maison Blanche concernant l’utilisation par le président des États-Unis, Joe Biden, du terme « ordures » plus tôt cette semaine.

Modifications du transcript

Jeudi, l’Associated Press a rapporté avoir obtenu un courriel montrant que des responsables de la Maison Blanche avaient modifié le transcript officiel d’un appel vidéo diffusé en direct, dans lequel Biden semblait critiquer les partisans du candidat républicain à la présidence, Donald Trump.

Deux sources de l’administration ont également confirmé à l’Associated Press que les modifications apportées au transcript avaient suscité des objections de la part des fonctionnaires fédéraux chargés de documenter de telles remarques pour l’histoire.

Les remarques de Biden et la réaction

Plus tôt cette semaine, Biden, âgé de 81 ans, a provoqué une controverse à quelques jours du jour du scrutin par ses remarques lors d’un appel vidéo avec l’organisation à but non lucratif Voto Latino. En peinant avec ses mots, Biden a tenté d’aborder les commentaires racistes faits par le comédien Tony Hinchcliffe lors d’un rassemblement de Trump, où il a qualifié le territoire américain de Porto Rico de « île flottante d’ordures ».

Modifications controversées

Selon le transcript préparé par les sténographes de la Maison Blanche, Biden a déclaré : « La seule ordures que je vois flotter là-bas, ce sont ses partisans – sa – sa diabolisation des Latinos est inacceptable et non américaine. »

Cependant, la version publiée par le bureau de presse de la Maison Blanche a modifié le commentaire en ajoutant un apostrophe, le faisant lire « partisan » au lieu de « partisans ». Cela a donné l’impression que Biden faisait référence spécifiquement au comédien Hinchcliffe et non aux partisans de Trump en général.

Objections des sténographes

L’Associated Press a déclaré avoir obtenu un courriel interne du responsable du bureau des sténographes montrant que les changements avaient été effectués après que le bureau de presse « a consulté le Président ».

Le courriel a été authentifié par deux responsables gouvernementaux, qui ont parlé sous couvert d’anonymat. Le bureau des sténographes est chargé de préparer des transcripts précis des remarques publiques et privées du président pour la préservation par les Archives nationales et leur distribution au public.

Biden clarifie ses propos

Biden a rapidement clarifié ses propos mardi soir sur les réseaux sociaux, affirmant qu’il ne qualifiait pas tous les partisans de Trump d' »ordures » mais faisait référence spécifiquement à « la rhétorique haineuse à l’égard de Porto Rico formulée par le partisan de Trump lors de son rassemblement au Madison Square Garden ».

Cependant, la controverse sur les remarques de Biden est survenue le même soir où la candidate démocrate à la présidence, Kamala Harris, devait faire son « argument de clôture » sur le National Mall à Washington, DC. Elle a constamment fait campagne sur le message qu’il est important de traiter les Américains ayant des idéologies différentes avec respect.

Réaction de Trump

Le lendemain, Trump a enfilé un gilet de sécurité orange et jaune et est monté à l’avant d’un camion poubelle à Green Bay, dans le Wisconsin, déclarant aux journalistes : « C’est en l’honneur de Kamala et Joe Biden ».

Le porte-parole adjoint principal de la Maison Blanche, Andrew Bates, n’a pas commenté directement le transcript modifié. Il a déclaré à l’Associated Press dans un communiqué : « Le Président a confirmé dans son tweet mardi soir qu’il s’adressait à la rhétorique haineuse du comédien lors du rassemblement de Trump au Madison Square Garden. Cela a été reflété dans le transcript. »

Enquête possible des Républicains

Les Républicains de la Chambre débattent maintenant de la possibilité d’ouvrir une enquête, accusant le personnel de la Maison Blanche d’avoir « publié un transcript faux » des remarques de Biden.

You may also like

Leave a Comment