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Les républicains ont tiré la sonnette d’alarme jeudi sur le risque de perturbations dans les aéroports des États-Unis si le shutdown États‑Unis se poursuit jusqu’en novembre, menaçant de compromettre les plans de voyage de millions d’Américains pendant la période des fêtes. Avec l’entrée de la crise dans sa quatrième semaine, la pression monte sur les responsables politiques pour mettre fin à l’arrêt partiel des services publics.
Contexte politique et origine du blocage
Le shutdown découle d’un désaccord sur le financement de la protection sociale, ce qui a privé 1,4 million d’employés fédéraux de leurs salaires. Les républicains, soutenus par l’administration du président Donald Trump, et l’opposition démocrate sont confrontés à une pression croissante pour débloquer la situation.
Alors que les négociations stagnent, les conséquences pratiques se manifestent déjà dans les infrastructures essentielles, dont le transport aérien, au moment même où la demande de déplacements atteint un pic saisonnier.
Effets concrets dans les aéroports
Plus de 60 000 contrôleurs aériens et agents de la Transportation Security Administration (TSA) travaillent sans être payés, ce qui accroît l’absentéisme et menace la fluidité des opérations aux guichets d’enregistrement.
Selon les responsables républicains, le recours massif aux congés maladie en lieu et place du travail non rémunéré a déjà provoqué des retards importants par le passé, et pourrait réapparaître comme facteur perturbateur majeur.
- Personnel concerné : plus de 60 000 contrôleurs et agents de sûreté sans salaire.
- Employés fédéraux privés de paye : environ 1,4 million.
- Retards observés récemment : 19 000 vols retardés entre samedi et lundi selon des dirigeants.
- Référence historique : le shutdown de 2019 a duré 35 jours et a pris fin en partie à cause des perturbations aéroportuaires.
Chiffres, retards et comparaisons
En temps normal, environ 5 % des retards de vols sont attribués à des problèmes de personnel. Ce taux, indiquent des responsables, serait désormais passé à plus de 50 % dans certaines circonstances liées au shutdown États‑Unis.
Un chiffre récent rapporté souligne que 19 000 vols ont subi des retards sur un court intervalle du week‑end, et les autorités estiment que ce nombre augmentera si la situation perdure.
Témoignages et réalité des agents
Le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a insisté lors d’une conférence de presse sur le moment critique choisi par la crise : « Nous sommes à la veille de la saison des fêtes… et au cœur de la saison de football américain. C’est la période de pointe pour les déplacements aux États‑Unis. »
Il a ajouté que des centaines de milliers d’Américains voyageront pour assister à des matchs ce week‑end et que la poursuite de la situation ferait manquer à beaucoup l’occasion de voir leurs équipes ou de retrouver famille et amis.
Sur le terrain, certains employés terminent de longues périodes de travail puis enchaînent avec des missions dans l’économie des petits boulots, comme la conduite pour des plateformes ou la livraison de repas, afin de subvenir à leurs besoins.
Risques pour la sécurité et réactions des autorités
Mike Johnson a mis en garde que, plus le shutdown dure et moins il y aura d’agents de contrôle aérien présents, plus le risque pour la sécurité des citoyens augmentera.
Le ministre des Transports, Sean Davi, a déclaré avoir parlé avec des employés des tours de contrôle qui lui ont fait part de leur colère croissante face à l’arrêt des salaires. Il a exprimé son souhait qu’ils se présentent dans leurs postes pour surveiller l’espace aérien, tout en reconnaissant la pression financière qui les pousse à faire d’autres choix pour nourrir leurs familles.
Perspectives immédiates
Si le shutdown États‑Unis se prolonge, les experts et responsables avertissent d’une aggravation des retards, d’une augmentation de l’absentéisme et d’une mise sous tension des capacités opérationnelles des aéroports pendant une période de forte affluence.
Les autorités politiques sont confrontées à un double impératif : résoudre les différends budgétaires et prévenir des perturbations généralisées qui toucheraient voyageurs, entreprises et la sécurité publique.