Table of Contents
La Corée du Sud va envoyer aux États-Unis l’une des boîtes noires du Boeing 737-800 qui s’est écrasé le 29 décembre à Muan, faisant 179 morts sur les 181 passagers. Cette annonce a été faite ce mercredi 1er janvier par le vice-ministre en charge de l’aviation, Joo Jong-wan. En raison de l’impossibilité d’extraire les informations contenues dans l’enregistreur des données de vol endommagé sur le sol sud-coréen, il a été décidé de transporter la boîte noire aux États-Unis pour analyse en collaboration avec les enquêteurs américains.
Inspection des trains d’atterrissage
Selon le directeur général en charge de la politique de sécurité aérienne, Yoo Kyeong-soo, les inspections de tous les Boeing 737-800 utilisés par des compagnies nationales se concentrent principalement sur les trains d’atterrissage. En effet, celui de l’appareil écrasé ne s’était pas déployé correctement avant le crash.
Ce Boeing, appartenant à la compagnie aérienne low-cost Jeju Air et en provenance de Bangkok, a touché terre sur le ventre à Muan (sud-ouest), percutant un mur de béton en bout de piste. Sous le poids du choc, l’avion s’est plié en deux et a pris feu. Parmi les 181 passagers, 179 sont décédés, seuls une hôtesse et un stewart ayant survécu à cette tragédie, qui demeure le pire accident aérien sur le territoire sud-coréen.
Enquête en cours
Les enquêteurs déployés sur place ont réussi à extraire les premières données de l’autre boîte noire, celle contenant les conversations dans le cockpit. Cette analyse devrait permettre d’écouter les dernières communications des pilotes.
La possibilité d’une collision avec des oiseaux a également été envisagée pour expliquer le drame, la tour de contrôle de l’aéroport ayant averti l’équipage à trois minutes du crash. Les moteurs des avions à réaction peuvent perdre en puissance, voire s’arrêter complètement après avoir aspiré un oiseau. Le pilote avait, de son côté, émis un message de détresse avant l’atterrissage d’urgence.
Critiques sur l’architecture de l’aéroport
Des critiques émergent concernant l’architecture de l’aéroport de Muan, notamment en ce qui concerne la présence de l’obstacle solide qui a été heurté par l’avion. Cet obstacle, qui sert d’aide au guidage, est également présent dans d’autres aéroports du pays.