Table of Contents
Des bombardements israéliens causent des victimes à Gaza
Dans la nuit de dimanche à lundi, l’aviation et l’artillerie israéliennes ont frappé de larges zones dans le secteur de Gaza, ciblant notamment une école accueillant des déplacés dans le camp de Nuseirat, entraînant la mort de dizaines de personnes et de nombreux blessés. Les services internet dans les zones sud et centrale de Gaza ont été interrompus en raison de l’agression israélienne.
Victimes civiles à Gaza
Selon des sources, trois personnes, dont une femme et une enfant, ont été tuées dans une attaque israélienne contre l’école Khaled Ben Al-Walid, située à l’est du camp de Nuseirat. Les blessés ont été transportés à l’hôpital Shahid Al-Aqsa à Deir Al-Balah, et la majorité d’entre eux se trouvent dans un état critique.
À Deir Al-Balah, l’armée israélienne a également frappé une maison près de l’hôpital Shahid Al-Aqsa, tuant cinq personnes, dont quatre enfants, tout en blessant plusieurs autres. Sept autres personnes sont mortes et d’autres ont été blessées dans des frappes sur l’école de Kfar Qassem, qui abritait des déplacés dans le camp de Al-Shati, à l’ouest de Gaza.
Conditions désastreuses pour les déplacés
Les frappes israéliennes ont également eu lieu dans le nord de Gaza, où plusieurs Palestiniens ont été blessés suite à des attaques sur des maisons près du carrefour de Nussair dans le camp de Jabalia. Les équipes de secours continuent de chercher des personnes portées disparues sous les décombres des maisons détruites.
À Gaza City, l’artillerie israélienne a intensifié ses bombardements sur des zones peuplées, notamment dans les quartiers sud-ouest.
Des sources médicales ont rapporté qu’au total, 23 personnes ont trouvé la mort lors des frappes israéliennes sur Gaza au cours des dernières 24 heures.
Une crise humanitaire en cours
Les conditions de vie des déplacés dans le sud de Gaza sont demeurées tragiques, exacerbées par les fortes pluies qui ont inondé leurs tentes vieillissantes et détruit leurs biens. Ces circonstances difficiles aggravent les conditions humanitaires de milliers de déplacés qui souffrent d’un manque d’eau, de nourriture et de médicaments, tout en étant exposés quotidiennement aux dangers des bombardements israéliens qui se poursuivent depuis onze mois.
Interruption des services internet
Dans un contexte similaire, la compagnie de télécommunications palestinienne « Paltel » a annoncé dimanche l’interruption des services internet dans les zones sud et centrale de Gaza, à cause de l’agression israélienne. Dans un bref communiqué sur la plateforme X, l’entreprise a exprimé ses regrets concernant cette interruption et a informé que les équipes travaillent activement pour rétablir les services le plus rapidement possible.
Depuis le début de la guerre israélienne sur Gaza qui a commencé le 7 octobre 2023, les services de communication et internet ont été coupés à plusieurs reprises dans l’ensemble du secteur ou dans de vastes zones en raison des frappes israéliennes intensifiées visant les infrastructures de communication.
Soutenue par les États-Unis, Entité sioniste mène une campagne de destruction sur Gaza depuis le 7 octobre, faisant plus de 137 000 morts et blessés palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus, dans un contexte de dévastation massive et de famine ravageant des vies, y compris celle de nombreux enfants.
Malgré les résolutions des Nations Unies appelant à un cessez-le-feu immédiat et les ordres de la Cour internationale de justice visant à protéger les populations civiles et à améliorer les conditions humanitaires désastreuses dans Gaza, Entité sioniste poursuit ses attaques avec indifférence.