Selon Bloomberg Billionaires, Cristiano Ronaldo serait devenu le premier footballeur milliardaire, avec une fortune estimée à 1,4 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros). Cette progression résulte des gains de sa carrière, de ses investissements et de partenariats publicitaires. Le Portugais est arrivé à Al‑Nassr en janvier 2023, et ces années en Arabie saoudite ont amplifié sa valeur financière. Durant ces négociations il a également obtenu 15 % du capital d’Al‑Nassr et un contrat de sponsoring avec Nike pour 18 millions de dollars (15,5 millions d’euros) par an.
Cristiano Ronaldo devient milliardaire selon Bloomberg (octobre 2024)
Le compte Bloomberg montre qu’une part importante de la fortune provient de son salaire, avec plus de 550 millions de dollars gagnés en salaire, et une prolongation de contrat pour deux ans qui dépasse les 400 millions de dollars, soit environ 345 millions d’euros, ce qui donne un salaire annuel d’environ 200 millions de dollars.
Cette estimation est complétée par les revenus publicitaires et par les accords commerciaux de Ronaldo, qui incluent un contrat de sponsoring continu avec Nike.
«Je veux continuer quelques années, pas beaucoup, pour être honnête. La différence d’âge est un fait. C’est ce qui me motive : rivaliser avec les plus jeunes», a déclaré l’intéressé le 7 octobre, récompensé d’un nouveau trophée lors du gala du football portugais.
Perspectives et comparaison avec Messi
Selon Bloomberg, Lionel Messi est également évoqué comme rival potentiel: il aurait gagné « que » 600 millions de dollars (515 M d’euros) en salaire au cours de sa carrière. Bloomberg précise qu’il pourrait rejoindre Ronaldo dans le club très fermé des sportifs milliardaires grâce à des parts potentielles dans Inter Miami et à d’autres accords commerciaux, notamment des revenus de partenaires et d’investissements.
Au milieu de ces chiffres, le paysage du football montre que les revenus hors terrain, les partenariats et les participations dans des clubs peuvent peser autant que les primes de match, redéfinissant les fortunes des plus grandes stars.