Home Actualité Critique sévère du Plan ‘Marseille en Grand’ par la Cour des comptes

Critique sévère du Plan ‘Marseille en Grand’ par la Cour des comptes

by Sara
Critique sévère du Plan 'Marseille en Grand' par la Cour des comptes
France

La chambre régionale de la Cour des comptes PACA a passé au crible les débuts du plan promis par Emmanuel Macron pour sortir Marseille de l’ornière. Le verdict est sévère.

Analyse critique du Plan « Marseille en Grand »

Il s’agit d’un premier rapport sur les premiers pas du plan « Marseille en grand » (2021-2023) et le moins qu’on puisse dire, c’est que les conclusions de la Cour des comptes interrogent sur la viabilité de cette gigantesque opération dévoilée par le président de la République dans les jardins du Pharo le 2 septembre 2021. Les observateurs ont le sentiment que ce plan est mal né. « Aucune étude d’ensemble », « un plan sans cadre formel », « aucun cadre contractuel », « pas de calendrier de déploiement »

Le rapport souligne également l’absence de consultation des acteurs locaux, y compris des associations et de la population. Le projet, « annoncé à cinq milliards d’euros« , a été décidé rapidement, ce qui soulève des inquiétudes : « l’organisation ne garantit pas une mise en œuvre effective et rapide du plan ».

Cinq milliards annoncés… mais avec quel argent ?

Emmanuel Macron, l’homme qui valait cinq milliards. Vraiment ? Fin 2023, seulement 1,31% du montant total annoncé – plus de cinq milliards d’euros – avait été décaissé par l’État. Seuls 28% des 5,5 milliards seraient réellement des crédits nouveaux débloqués par l’État. Moins d’un tiers ! Le chef de l’État demande aux collectivités de s’entendre, car l’essentiel de l’ambitieux plan est composé de financements croisés. Le prochain rapport de la Cour des comptes se penchera plus précisément sur ces milliards annoncés.

Qui pilote ?

Après le préfet à l’égalité des chances, qui a été remplacé, le pilotage a été attribué à une sous-préfète, chargée de mission, Virginie Avérous, depuis le 1er janvier 2024. Le dossier a été suivi plus particulièrement par la Marseillaise Sabrina Roubache, ancienne secrétaire d’État à la ville, désormais évincée du gouvernement Barnier. L’absence de ministère de la Ville dans l’exécutif soulève des inquiétudes. Qui va désormais porter ce plan labellisé « Macron » ? En l’absence de contrat d’objectif, l’optimisme n’est pas garanti. « Les moyens que l’État a consacrés au suivi du plan ne sont pas à la hauteur des enjeux et peuvent être qualifiés d’indigents ».

Une chance pour Marseille

Nathalie Gervais, présidente de la chambre régionale des comptes, assure que ce plan « est une chance pour Marseille », car il aborde des urgences dans la deuxième ville de France : écoles, logements, transports, etc. Toutefois, le problème vient du fait qu’il ne traite pas les problèmes de manière globale. Le plan insiste sur la construction d’écoles, mais ne prévoit rien sur l’échec scolaire endémique. Il veut lutter contre le logement dégradé, mais n’imagine pas de solution contre les ségrégations entre quartiers. Du concret, qui ne règle rien sur le fond. La chambre conclut que le projet est « inabouti ».

Un premier rapport sévère

Plan Marseille En Grand | Cour Des Comptes | Marseille | Emmanuel Macron | Financement | France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés