Home ActualitéCuba : rétablissement de l’électricité après l’ouragan Rafael

Cuba : rétablissement de l’électricité après l’ouragan Rafael

by Sara
Cuba

L’électricité commençait à être rétablie jeudi 7 novembre dans certaines régions de Cuba, alors que les autorités évaluaient les dégâts causés par l’ouragan Rafael, qui a frappé l’ouest de l’île pendant deux heures. Dans les provinces de La Havane, Mayabeque et Artemisa, les plus touchées, les travaux sur les lignes électriques s’accélèrent afin d’évaluer les dommages et de reconnecter le système électrique national rapidement, a déclaré la présidence cubaine après une réunion du Conseil national de défense.

Des vents dévastateurs

Rafael, classé ouragan de catégorie 3, a balayé Cuba avec des vents atteignant 185 km/h, du sud au nord, mercredi, avant de perdre en intensité en entrant dans le Golfe du Mexique. Les vents violents, qui ont précédé l’impact de Rafael, ont provoqué l’effondrement du système électrique déjà fragile de l’île, déconnecté depuis mi-octobre, laissant 10 millions de Cubains sans électricité pendant quatre jours.

L’aéroport de La Havane rouvre

Les rafales sur la côte sud-ouest ont atteint entre 130 et 140 km/h. À La Havane, elles ont été mesurées à 110 km/h et jusqu’à 185 km/h dans les zones les plus touchées. Pour l’heure, aucun décès n’a été signalé, a déclaré le président Miguel Diaz-Canel lors de la réunion d’évaluation des dommages. Cet ouragan est survenu deux semaines après le passage d’Oscar, un ouragan de catégorie 1, qui avait déjà causé la mort de huit personnes dans l’est du pays.

Les pompiers de Cuba à pied d'œuvre face aux dégâts de l'ouragan Rafael, à Artemisa, le 7 novembre 2024. (ADALBERTO ROQUE / AFP)

Évaluation des dégâts

Le président a déclaré que les efforts se concentraient sur l’évaluation des dommages dans l’ouest du pays. Des journalistes ont rapporté que sur l’autoroute reliant La Havane à Artemisa, des pylônes électriques étaient à terre ou tordus par la force des vents. Les rues des villages alentours étaient encombrées de débris, tels que des branches d’arbres, des tuiles et des morceaux de béton arrachés des façades.

Des habitants de Batabano, à Cuba, après le passage de l'ouragan Rafael, le 7 novembre 2024. (YAMIL LAGE / AFP)

Nettoyage et reprise des activités

À La Havane, les habitants ont commencé à nettoyer les rues à l’aide de balais, pelles et seaux. L’aéroport de la capitale et celui de la station balnéaire de Varadero ont rouvert, permettant la reprise des vols, ont annoncé les autorités.

Ouragan Rafael | Cuba | Ouragan | Électricité | Rafael | La Havane

You may also like

Leave a Comment