Table of Contents
Plusieurs services du groupe La Poste, y compris La Banque Postale et Digiposte, connaissent des difficultés d’accès après une cyberattaque visant l’infrastructure informatique du groupe. Des perturbations sur les sites et les applications ont été signalées dès le début de la journée, et la distribution des colis est partiellement perturbée à l’approche des fêtes. Le groupe rappelle que les données des clients ne seraient pas touchées et que les opérations de retrait en bureau de poste et les livraisons restent en principe assurées.
La Poste et ses services en ligne touchés par une cyberattaque
Les sites du groupe et de ses filiales, notamment La Banque Postale et Digiposte, ont été inaccessibles ce lundi, avec des premiers signes de perturbation observés autour de 6h15 selon des trackers et témoignages d’utilisateurs. Le groupe décrit l’incident comme un déni de service ciblant les services en ligne et affirme qu’il n’y a aucun impact sur les données des clients; la distribution des colis et des courriers demeure en grande partie assurée.

Perturbations touchant les services bancaires et les applications BPCE
Pour La Banque Postale, les paiements en ligne restent possibles avec une authentification par SMS et certains virements; les transactions en bureau de poste restent possibles et les TPE en magasins continuent de fonctionner pour certaines opérations. Selon le groupe, il n’y a strictement aucun impact sur les données des clients, et les équipes travaillent à rétablir l’accès au plus vite.
Par ailleurs, le groupe BPCE a signalé un dysfonctionnement temporaire des applis Banque Populaire et Caisse d’Epargne; selon un porte-parole cité par l’AFP, «Les Applis Banque Populaire et Caisse d’Epargne refonctionnent normalement et concernant les sites internet c’est progressif, en cours de résolution. C’est dû à un dysfonctionnement».

Noël et volume de colis
Cet épisode survient alors que la période des fêtes s’annonce particulièrement dense pour La Poste. Selon le groupe, les deux derniers mois de l’année voient environ 180 millions de colis traités, ce qui place les réseaux sous tension et rend les perturbations d’autant plus sensibles pour les clients et les services en bureau de poste.