Home Actualité Cyclone Ample perturbe la vie au Japon

Cyclone Ample perturbe la vie au Japon

by Chia
Cyclone Ample perturbe la vie au Japon

Cyclone Ample perturbe la vie au Japon

Le cyclone « Ample » a frappé la côte japonaise donnant sur l’océan Pacifique aujourd’hui vendredi, accompagné de vents violents, de pluies torrentielles et de glissements de terrain. Il a provoqué l’annulation de centaines de vols et de trajets en train, ainsi que des coupures de courant affectant plus de 4 000 foyers dans la région de Tokyo.

Le cyclone a été repéré à environ 300 kilomètres au sud de Tokyo, générant des vents atteignant 216 kilomètres à l’heure et se dirigeant vers le nord, selon l’Agence météorologique japonaise.

Prévisions et impact

Bien que l’œil du cyclone ne soit pas prévu pour toucher terre, il se dirigera vers le nord-est le long de la côte de Honshu, frôlant la région de Tokyo, qui compte 40 millions d’habitants, avant de regagner l’océan Pacifique à partir de demain samedi.

L’Agence météorologique a classé la dépression en tant que « très forte », ce qui représente un cran en dessous de la catégorie suprême, qualifiée d' »ouragan violent », avec des vents maximaux pouvant atteindre 105 nœuds (195 kilomètres à l’heure).

Dans un communiqué sur les réseaux sociaux, l’agence a averti les citoyens de « se préparer face à des tempêtes, des vagues puissantes, des glissements de terrain et des inondations ».

État des services et transports

Le « Centre de surveillance des ouragans » du département de la Défense américain a prévu que la vitesse du vent puisse atteindre 160 kilomètres à l’heure et que la vitesse des rafales atteigne 216 kilomètres à l’heure dans la région côtière de Chiba, à l’est de la capitale, d’ici 15h00.

Plus de 4 000 foyers dans les districts voisins de Tokyo, surtout à Chiba, ont subi des coupures de courant ce matin à cause du cyclone, selon le fournisseur d’électricité.

La compagnie « All Nippon Airways » a annulé 335 vols nationaux et internationaux, avec d’autres annulations à prévoir, ce qui impactera 72 000 passagers. De même, Japan Airlines a annulé 361 vols, affectant 57 000 personnes.

Des sections clés du réseau ferroviaire shinkansen japonais ont également été fermées aujourd’hui, notamment le segment très fréquenté entre Tokyo et Nagoya, tandis que l’opérateur du parc « Tokyo Disneyland » a annoncé la fermeture de l’établissement.

Conséquences économiques et sociales

Selon des rapports médiatiques japonais, l’annulation des voyages en train touche environ 90 000 personnes. De plus, certaines autoroutes pourraient être partiellement fermées à la circulation.

La société Yamato Transport, qui gère la logistique pour des produits comme ceux d’Amazon, a décidé de suspendre toutes les livraisons à Tokyo et dans les zones touchées aujourd’hui et demain.

Ce cyclone survient alors que le Japon célèbre la fête « Obon », une période d’une semaine durant laquelle des millions de personnes rentrent chez elles pour retrouver leur famille, après des pluies records causées par la tempête tropicale Maria partant d’une dépression récente.

Changements climatiques et ouragans

Une étude publiée le mois dernier a révélé que les cyclones se forment près des côtes, se renforcent rapidement et persistent plus longtemps sur le continent à cause du changement climatique. Des chercheurs des universités de Singapour et des États-Unis ont analysé les données de plus de 64 000 tempêtes du XIXe siècle jusqu’à la fin du XXIe siècle pour arriver à ces conclusions.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés