Table of Contents
Une situation dramatique. Au lendemain du passage du cyclone Chido qui a balayé le territoire de Mayotte, le bilan s’élève à au moins 11 morts, selon les informations du centre hospitalier de Mayotte. Certaines personnes ont été secourues avant de décéder à l’hôpital.
Des déclarations inquiétantes des autorités
Samedi soir, le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, redoutait, à la sortie d’une réunion interministérielle de crise, un bilan humain « lourd », évoquant une « situation dramatique ». De son côté, le Premier ministre François Bayrou a estimé que ce bilan humain n’était « pas très facile à faire », qualifiant les jours à venir de « préoccupants ».
Dégâts matériels considérables
En balayant le département le plus pauvre de France, dans l’océan Indien, le cyclone a dévasté les bidonvilles du territoire. Bruno Retailleau a fait état d’un « habitat précaire complètement détruit ». À Mayotte, au moins un tiers de la population vit dans ce type d’habitat.
Le système de santé gravement touché
Poteaux électriques à terre, toits en tôle envolés et arbres déracinés… L’archipel a été secoué par des vents d’une extrême violence de plus de 200 km/h. Face à l’ampleur des dégâts, le ministre de l’Intérieur se rendra à Mayotte lundi, accompagné du ministre chargé des Outre-mer, François-Noël Buffet.
Il a annoncé l’envoi de « cinq vagues successives jusqu’à mercredi de renforts pour la sécurité civile », soit environ « 800 personnes ainsi que du matériel, mais aussi du personnel médical ». De son côté, la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a signalé que « le centre hospitalier de Mayotte a subi d’importants dégâts matériels », fragilisant ainsi le système de santé qui est « gravement touché ». L’accès aux soins est également « fortement dégradé ».
Conséquences sur les infrastructures
Plus de 15 000 foyers ont été privés d’électricité, selon la ministre de la Transition écologique démissionnaire, Agnès Pannier-Runacher. Les appels téléphoniques, y compris d’urgence, ont été drastiquement limités. La situation laisse présager de sévères difficultés d’approvisionnement en eau dans un archipel déjà soumis à des coupures.