Cyclone Dana : Destruction et évacuations massives en Inde
Le cyclone Dana a déraciné des arbres et des lignes électriques après avoir frappé la côte est de l’Inde, selon les autorités, qui ont averti de fortes pluies et de vents violents.
Plus de 1,1 million de personnes dans les États d’Odisha et du Bengale occidental ont été relocalisées dans des abris anti-tempête, a rapporté l’agence de presse AFP, avant l’arrivée du cyclone qui a eu lieu après minuit vendredi. Les vents soutenus ont atteint environ 110 km/h avec des rafales allant jusqu’à 120 km/h.
À la mi-matinée de vendredi, Dana se déplaçait vers l’intérieur des terres le long de la côte nord d’Odisha, a déclaré le Département météorologique indien (IMD). Il devrait « faiblir progressivement » pour se transformer en dépression dans les six prochaines heures.
Aucun décès n’a été signalé jusqu’à présent, a déclaré le ministre en chef d’Odisha, Mohan Charan Majhi, cité par le journal The Telegraph. « Notre mission zéro décès a été un succès grâce à la coopération de tous », a déclaré Majhi.
L’officiel de district Siddarth Swain a déclaré à l’AFP que la tempête avait laissé une « traînée de destruction » dans la ville côtière de Puri. « De nombreux arbres et poteaux électriques ont été déracinés », a-t-il ajouté. « Des magasins de fortune sur la vaste plage ont été emportés. »
Dana a également inondé des parties de la côte après avoir provoqué une montée du niveau de la mer allant jusqu’à 1,15 mètre. Les Sundarbans, la plus grande forêt de mangroves au monde, ont été frappés par des « vents violents » qui ont déraciné des centaines d’arbres, a déclaré le ministre du Bengale occidental, Bankim Chandra Hazra.
« Le cyclone a également endommagé des centaines de maisons, arrachant les toits dans les zones côtières », a-t-il ajouté. Les principaux aéroports ont été fermés depuis jeudi soir dans la capitale du Bengale occidental, Kolkata, la troisième plus grande ville de l’Inde et un important point de transit, qui a été frappée par de fortes pluies.
Les scientifiques ont averti que les tempêtes deviennent de plus en plus puissantes à mesure que le monde se réchauffe en raison du changement climatique provoqué par la combustion de combustibles fossiles. Les surfaces océaniques plus chaudes libèrent davantage de vapeur d’eau, ce qui fournit une énergie supplémentaire pour les tempêtes, renforçant ainsi les vents.
Une atmosphère en réchauffement permet également aux tempêtes de retenir plus d’eau, ce qui augmente les précipitations. Cependant, de meilleures prévisions et une planification d’évacuation plus efficace ont également réduit de manière spectaculaire le nombre de décès.
Les côtes est de l’Inde sont depuis longtemps sujettes aux cyclones, et le nombre de tempêtes intenses augmente le long de la côte du pays. En mai, le cyclone Remal a tué au moins 48 personnes en Inde et au moins 17 personnes au Bangladesh, selon des chiffres gouvernementaux.
L’année 2023 a été la saison des cyclones la plus meurtrière en Inde depuis de nombreuses années, avec 523 décès et des dommages estimés à 2,5 milliards de dollars.