Table of Contents
Cyclone Zelia : avertissements et préparation en Australie
Un cyclone tropical de catégorie 5, le plus puissant de l’échelle, menaçant de causer des destructions massives, se dirige vers la région côtière de Pilbara en Australie-Occidentale, a averti le Bureau australien de météorologie. Les ports maritimes ferment et les services d’urgence se préparent à des dégâts potentiels.
Situation actuelle
Selon le bureau, le cyclone Zelia se déplace lentement et devrait toucher terre vendredi soir dans une région qui abrite des ports majeurs utilisés pour l’exportation de matières premières, notamment le minerai de fer, et qui est également un centre de traitement pour les approvisionnements en pétrole et en gaz.
Avis des autorités
Darren Klemm, responsable du Département des pompiers et des services d’urgence d’Australie-Occidentale, a déclaré lors d’une conférence de presse : « L’intensité du cyclone tropical Zelia représente une menace significative pour les vies et les biens. J’exhorte les gens à suivre les directives des services d’urgence dans le Pilbara. »
Impact potentiel
Le Bureau de météorologie a indiqué que le cyclone devrait atterrir près de Port Hedland, le plus grand point d’exportation de minerai de fer au monde, qui a été contraint de fermer. Port Hedland est particulièrement à risque de dommages dus au cyclone, car ses bâtiments sont assez anciens, a précisé Klemm.
Caractéristiques du cyclone
Les tempêtes de catégorie 5 ont une vitesse de vent maximale de plus de 280 km/h (174 mph), a déclaré James Ashley, le responsable du bureau en Australie-Occidentale, lors de la conférence de presse.
Prévisions météorologiques
Dans une vidéo publiée par le bureau pour expliquer la situation, le prévisionniste Dean Narramore a indiqué qu’avec des précipitations déjà enregistrées entre 80 et 100 mm dans la région, des pluies plus intenses sont à prévoir dans les heures à venir. « Cela risque de conduire à des inondations rapides et fluviales généralisées », a-t-il ajouté.
Avis d’évacuation
Les services d’incendie et d’urgence de la région ont publié un communiqué avertissant que le cyclone Zelia représentait une « menace possible pour les vies et les foyers » et ont exhorté les gens à se mettre à l’abri. Les personnes vivant dans des caravanes ou dans des maisons anciennes ou mal entretenues ont été priées de se déplacer vers le centre d’évacuation le plus proche.
Fermeture des ports
Suite aux avertissements, les ports de Dampier et de l’île Varanus devaient fermer à 18 heures, heure locale, jeudi.
Conclusion
Avec la menace croissante du cyclone Zelia, les autorités mettent en place des mesures de sécurité pour protéger les résidents et les infrastructures. L’alerte est donnée et la préparation est essentielle pour faire face à cet événement météorologique extrême.