Table of Contents
La crise autour de la diffusion des matchs de Ligue 1 pourrait toucher à sa fin. La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé le 27 février qu’elle s’était *« désistée »* de sa procédure judiciaire après que la plateforme britannique DAZN, principal diffuseur du championnat français, a accepté de régler son échéance de janvier dans le *« cadre d’une médiation »*.
DAZN paie son échéance de janvier
DAZN avait menacé de ne pas s’acquitter de la somme due le 11 février, invoquant des conditions d’exploitation difficiles en raison du piratage et du manque de coopération de certains clubs pour promouvoir le *« produit Ligue 1 »*. Dans un communiqué également diffusé par DAZN, la LFP a annoncé qu’*« un premier accord a été trouvé »* et que le diffuseur a *« soldé l’échéance de janvier 2025 »*, d’un montant d’environ 35 millions d’euros. La LFP a donc décidé de *« se désister de la procédure de référé »* qu’elle avait lancée devant le tribunal des activités économiques de Paris, qui devait se prononcer le lendemain.
Des discussions encore en cours
Cependant, l’affaire n’est pas close. Les deux parties ont confirmé que *« les discussions se poursuivent pour tenter de trouver un accord sur l’ensemble des difficultés rencontrées entre la LFP et DAZN »*. Elles n’ont pas mentionné la procédure parallèle lancée par DAZN, qui réclame 573 millions d’euros à la LFP pour *« tromperie sur la marchandise »* et *« manquement observé »*.
Un contrat contesté
DAZN soutient avoir été trompé par le contrat de diffusion, qui lui accorde le droit de diffuser huit rencontres de L1 par journée de championnat pour 400 millions d’euros par an jusqu’en 2029. Le diffuseur espérait atteindre 1,5 million d’abonnés depuis la signature de l’accord en juillet 2024, mais n’en a rassemblé que 500 000, un chiffre jugé insuffisant.
Réactions de la LFP
Dans une interview, le président de la LFP, Vincent Labrune, a *« félicité DAZN pour son paiement »* et a exprimé sa volonté de *« renforcer la lutte contre le piratage »* pour répondre aux exigences de la plateforme britannique. Il a ajouté : *« Il faut regarder devant nous, car clubs, spectateurs et plus globalement amoureux du football français, nous avons un intérêt commun, que DAZN performe et gagne de nouveaux abonnés ».
Inquiétudes au sein des clubs
La décision de DAZN de ne pas honorer la totalité des sommes dues avait suscité une grande inquiétude parmi les clubs de Ligue 1, qui font face à une grave crise financière liée à la baisse drastique de leurs droits TV avec l’entrée en vigueur de l’accord entre la LFP et DAZN.