Début du dépouillement des votes en Iran après la fermeture des bureaux de vote
Le Ministère de l’Intérieur iranien a annoncé vendredi soir la fermeture des bureaux de vote lors du second tour des élections présidentielles, à l’expiration du délai légal à minuit heure locale, marquant ainsi le début du dépouillement des voix dans un scrutin où s’affrontent le candidat réformiste (Masoud Bazkiaan) et le conservateur Saeed Jalili.
Le ministère de l’Intérieur iranien a affirmé que les électeurs déjà présents dans les bureaux de vote pourraient voter après la fin du délai légal.
Selon le ministère, le processus de dépouillement commencera dans les bureaux de vote où il n’y a pas d’électeurs.
Les autorités iraniennes ont prolongé deux fois le vote chacune pour une période de deux heures jusqu’à minuit, l’heure de clôture des urnes étant initialement fixée à 20 heures.
Environ 61 millions d’électeurs étaient appelés à participer au second tour des élections présidentielles pour décider de la compétition entre Jalili et Bazkiaan. Au premier tour qui s’est tenu le 28 juin dernier pour choisir le successeur du défunt président Ibrahim Raïssi, décédé dans un accident d’hélicoptère en mai dernier, le candidat réformiste avait devancé son rival conservateur.
Participation électorale
De son côté, le ministère de l’Intérieur iranien a indiqué que le taux de participation au second tour a dépassé celui du premier tour des élections présidentielles.
Le député Masoud Bazkiaan a obtenu environ 42,5 % des voix, tandis que l’ancien négociateur nucléaire Jalili a reçu 38,7 %. Il y avait deux autres candidats lors du premier tour de scrutin.
Le premier tour a connu un taux de participation historiquement bas, plus de 60 % des électeurs ayant choisi de ne pas voter lors des élections anticipées pour choisir un président.
Le Guide suprême de la République islamique d’Iran, Ali Khamenei, a reconnu mercredi que « le taux de participation était plus faible que prévu », mais a déclaré qu’il était « complètement faux de penser que ceux qui n’ont pas voté au premier tour sont contre le régime ».
Le président est le deuxième personnage le plus important dans la structure du pouvoir en Iran après le Guide Khamenei, ayant le dernier mot sur toutes les questions stratégiques, et est également le commandant en chef des forces armées iraniennes.