Home ActualitéDéception des musulmans américains face aux choix de Trump

Déception des musulmans américains face aux choix de Trump

by Sara
USA, Palestine

Déception des musulmans américains face aux choix de Trump

Des leaders musulmans américains qui ont soutenu le républicain Donald Trump lors des élections présidentielles expriment une grande déception concernant ses choix pour les postes ministériels. Ce soutien avait été motivé par leur opposition au soutien de l’administration du président Joe Biden à Israël, notamment dans le cadre de la guerre contre la Gaza et des attaques sur le Liban.

Rabiul Chowdhury, un investisseur de Philadelphie, déclare : « Trump a gagné grâce à nous, et nous ne sommes pas contents de ses choix pour le poste de secrétaire d’État et d’autres postes ». Chowdhury a dirigé la campagne « Abandonnez Harris » en Pennsylvanie et a cofondé l’organisation « Musulmans pour Trump ». Des analystes estiment que le soutien des musulmans a contribué à la victoire de Trump dans le Michigan et peut-être dans d’autres États clés.

Des choix controversés pour le cabinet

Trump a nommé le sénateur républicain Marco Rubio, un fervent partisan d’Israël, comme secrétaire d’État. Rubio avait précédemment déclaré qu’il ne demanderait pas un cessez-le-feu à Gaza, affirmant qu’Israël devait éliminer tous les membres du Hamas, qu’il a qualifiés de « bêtes sauvages ».

Trump a également proposé Mike Huckabee, l’ancien gouverneur de l’Arkansas, comme futur ambassadeur des États-Unis en Israël. Huckabee est un conservateur qui soutient fortement Israël et l’occupation de la Cisjordanie, affirmant que la solution à deux États est « inapplicable ».

Réactions au sein de la communauté musulmane

Trump a choisi la députée républicaine Elise Stefanik pour être l’ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies. Elle a qualifié l’ONU de « marécage d’antisémitisme » en raison des critiques concernant les pertes civiles à Gaza. Rexinaldo Nazarco, directeur exécutif de la coalition « Engagement des Musulmans Américains », affirme que les électeurs musulmans espéraient que Trump choisirait des responsables travaillant pour la paix, mais qu’il n’y a aucune indication de ce sens.

Nazarco a exprimé sa profonde déception : « Cette administration semble entièrement peuplée de néo-conservateurs et de partisans d’Israël, ce qui est une trahison de la part du président Trump envers le mouvement pour la paix ». Il a ajouté que la communauté continuera à faire entendre sa voix après avoir contribué à la victoire de Trump, en soulignant : « Au moins, nous sommes sur la carte ».

Des attentes non satisfaites

Hassan Abd al-Salam, ancien professeur à l’université du Minnesota et co-fondateur de la campagne « Abandonnez Harris », a déclaré que les plans de Trump ne sont pas surprenants, mais qu’ils se sont révélés plus extrêmes que prévu. Il a indiqué : « Il semble adopter une approche très pro-sioniste… nous avons toujours été très sceptiques ».

Des partisans musulmans et arabes de Trump espèrent que Richard Grenell, ancien directeur par intérim du renseignement national, jouera un rôle clé, ayant passé des mois à interagir avec les communautés musulmans et arabes américaines. Plusieurs rencontres ont eu lieu avec des leaders américains d’origine arabe et musulmane, promettant que Trump travaillerait rapidement pour mettre fin aux conflits au Moyen-Orient et au-delà.

Visites et promesses de Trump

Trump a effectué plusieurs visites dans des villes à forte concentration de population musulmane et d’origine arabe, comme Dearborn, où il a exprimé son affection pour les musulmans. Il a également visité Pittsburgh, décrivant l’organisation « Musulmans pour Trump » comme un « beau mouvement qui souhaite la paix ».

Cependant, Rola Maki, d’origine libanaise et vice-présidente du comité des relations publiques du parti républicain du Michigan, a ignoré ces critiques, déclarant : « Je ne pense pas que tout le monde sera content de chaque nomination de Trump, mais ce qui compte, ce sont les résultats. Je sais que Trump veut la paix, et il est important de se rappeler qu’il y a eu 50 000 morts palestiniens et 3 000 morts libanais durant cette administration ».

You may also like

Leave a Comment