Table of Contents
David Johansen, le charismatique chanteur du groupe glam rock New York Dolls, est décédé à l’âge de 75 ans.
Annonce du décès
Le mois dernier, il avait annoncé qu’il souffrait d’un cancer et avait récemment subi une fracture du dos. « David Johansen est décédé paisiblement chez lui, tenant la main de sa femme Mara Hennessey et de sa fille Leah, à la lumière du soleil, entouré de musique et de fleurs », indique un communiqué sur un site créé pour financer ses soins médicaux.
Un style unique
Avec son physique frappant, Johansen et ses camarades de groupe ont renversé l’image traditionnelle du rockeur macho en adoptant des vêtements et du maquillage féminins, insufflant une énergie vaudevillesque à leur musique brutale. Bien que leurs morceaux n’aient jamais atteint le Top 100 des charts américains ou britanniques, des critiques ont qualifié des chansons telles que « Personality Crisis », où Johansen déploie son chant puissant, de certains des plus grands morceaux de rock des années 1970.
Les débuts avec les New York Dolls
Né et élevé à Staten Island, Johansen a dirigé le groupe local Vagabond Missionaries avant de rejoindre les New York Dolls en 1971, devenant le cœur d’une scène irrévérencieuse autour du Mercer Art Center de Manhattan. Ils signent avec Mercury Records, qui sort leur premier album en 1973, suivi de « Too Much Too Soon » l’année suivante. Ce dernier titre s’est révélé prémonitoire : le groupe, souvent en proie à l’excès, se sépare en 1975, Johansen continuant à mener une version du groupe jusqu’en 1976.
Carrière solo et Buster Poindexter
Johansen a entamé une carrière solo, sortant son premier album éponyme en 1978, suivi de trois autres avant d’adopter le pseudonyme de Buster Poindexter. Ce personnage, tout aussi théâtral que ses jours avec les New York Dolls, lui a permis de se réinventer en crooner de R&B, blues et pop. Il a connu un succès avec sa reprise de l’hymne de fête « Hot Hot Hot », et son album éponyme de 1987 l’a propulsé dans le Top 40 américain pour la première fois. Trois autres albums sous le nom de Poindexter ont suivi au cours de la décennie suivante.
Retour des New York Dolls
En 2004, Morrissey a persuadé les New York Dolls – Johansen, avec ses compagnons Sylvain Sylvain et Arthur Kane – de se reformer pour le festival Meltdown qu’il curait. Kane est décédé quelques semaines plus tard, mais Johansen et Sylvain ont poursuivi l’aventure, sortant trois albums studio et en tournée jusqu’en 2011.
Une carrière d’acteur et des talents multiples
Johansen a également connu une carrière d’acteur, jouant aux côtés de Bill Murray dans « Scrooged » en 1988. Il a aussi été animateur radio et peintre. Parmi ses admirateurs se trouvait Martin Scorsese, qui a co-réalisé le documentaire de 2023 « Personality Crisis: One Night Only », centré sur Johansen.
Une lutte contre le cancer
Johansen vivait avec le cancer depuis un certain temps. Sa belle-fille, Leah Hennessy, a expliqué sur son site de collecte de fonds en février : « David a été en traitement intensif pour un cancer de stade 4 pendant la plupart de la dernière décennie. Cinq ans auparavant, au début de la pandémie, nous avons découvert que le cancer de David avait progressé et qu’il avait une tumeur au cerveau… Pour aggraver les choses, le lendemain de Thanksgiving, David est tombé dans les escaliers et s’est fracturé le dos à deux endroits. Après une semaine à l’hôpital et une chirurgie réussie, David est resté alité et incapable de se lever. »
Sa famille
Il laisse derrière lui sa femme Mara, avec qui il s’était marié en 2013, ainsi que sa fille Leah. Mara était sa troisième épouse, après Cyrinda Foxe de 1977 à 1978 et Kate Simon de 1983 à 2011.