Home Actualité Décès de Dominique Collignon-Maurin, voix de Luke Skywalker

Décès de Dominique Collignon-Maurin, voix de Luke Skywalker

by Sara
Décès de Dominique Collignon-Maurin, voix de Luke Skywalker
France

Dominique Collignon-Maurin, la célèbre voix française de Luke Skywalker dans la saga « Star Wars », s’est éteint lundi à l’âge de 76 ans, emporté par une longue maladie. Il laisse derrière lui une carrière impressionnante de plus de soixante ans, marquée par son travail d’acteur et sa contribution au doublage. « C’était lui l’âme de la famille », a confié à l’AFP son neveu, le comédien Emmanuel Karsen.

Un héritage artistique

Né dans une famille d’artistes surnommée les « Petits Maurin », Dominique Collignon-Maurin était le fils de la comédienne Mado Maurin et le demi-frère de Patrick Dewaere. Il a grandi dans un environnement profondément ancré dans le monde de la scène, entouré de ses frères et sœurs Jean-Pierre, Yves-Marie, Marie-Véronique Maurin et Jean-François Vlérick.

Une voix emblématique du cinéma

Voix incontournable du cinéma américain en version française, Dominique Collignon-Maurin a doublé, depuis les années 1960, de nombreuses stars, dont Dustin Hoffman, Nicolas Cage, John Travolta, Gary Oldman, John Malkovich, James Woods, Roberto Benigni et Willem Dafoe. Son timbre distinctif a également fait résonner des personnages emblématiques dans l’univers Disney, notamment dans « Le Monde de Nemo », « Les 101 Dalmatiens » et « Merlin l’enchanteur ».

Un parcours riche et varié

Au-delà du doublage, il a également tourné dans plus d’une centaine de films, séries, téléfilms et pièces de théâtre. Son visage a marqué le cinéma français dans des œuvres classiques telles que « La Belle Américaine » de Robert Dhéry (1961), « Les Amitiés particulières » de Jean Delannoy (1964), « Les Grandes vacances » de Jean Girault (1967), « Les Princes » de Tony Gatlif (1983), « Le Cinquième Élément » de Luc Besson (1997) et « Podium » de Yann Moix (2004).

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés