Table of Contents
Les récentes décisions de Westminster soulèvent des inquiétudes majeures quant aux conséquences sociales et économiques, selon la ministre des Finances écossaise.
Des coupes de prestations conséquentes
Lors de sa déclaration printanière, le Chancelier a annoncé des coupes de près de 5 milliards d’euros dans les prestations d’ici la fin de la décennie pour restaurer une marge de manœuvre budgétaire étroite, avec 1 milliard d’euros destinés à soutenir l’emploi et aider les citoyens à retrouver un travail.
Ces modifications, qui ont suscité la colère des politiciens de l’opposition et des associations caritatives, toucheront trois millions de familles bénéficiant d’indemnités d’incapacité et verront le montant des paiements d’indépendance personnelle (PIP) réduit pour 800 000 demandeurs.
Impact sur le budget écossais
Le Parlement écossais jouit de pouvoirs significatifs en matière de prestations sociales, gérées par l’agence décentralisée Social Security Scotland. Par conséquent, les changements apportés au sud de la frontière affecteront le budget décentralisé.

Réaction de la ministre des Finances
Avant un débat à Holyrood sur cette question et son impact sur le budget écossais, la ministre des Finances, Shona Robison, a déclaré que le gouvernement travaillera pour persuader les ministres du Royaume-Uni de « changer de cap ».
« La déclaration printanière était une occasion pour le gouvernement britannique de rejeter les erreurs du passé et de s’engager à investir dans les services publics, » a-t-elle déclaré. « Mais le Chancelier a fait de mauvais choix, qui vont nuire aux services publics et entraîner une austérité, cherchant à équilibrer les comptes sur le dos des personnes handicapées. »
Conséquences sur la pauvreté
Les évaluations d’impact alarmantes publiées par le gouvernement britannique sur ses propres politiques de bien-être montrent clairement le nombre de personnes qui perdront des droits à la suite de ces changements. On estime que 250 000 personnes, dont 50 000 enfants, seront poussées dans la pauvreté relative à cause des mesures annoncées par le Chancelier.
Ces coupes auront un impact dévastateur sur le budget écossais, aggravé par le refus du Trésor de financer intégralement le coût supplémentaire des contributions de l’assurance nationale des employeurs.
Appels à la mobilisation
Selon la ministre, les décisions du gouvernement britannique mettent en danger la stabilité sociale et économique. Elle a exprimé la volonté de continuer à faire pression sur le gouvernement pour qu’il change de cap.
