Home ActualitéDécouverte au Maroc d’un dinosaure herbivore blindé de 165M ans

Découverte au Maroc d’un dinosaure herbivore blindé de 165M ans

by Sara

Découverte au Maroc d’un dinosaure herbivore blindé de 165 millions d’années

Une équipe internationale de chercheurs en paléontologie a fait une découverte majeure au Maroc, identifiant un nouveau type de dinosaure dans la région de l’Atlas Méditerranéen. Ce dinosaure appartient à un groupe rare de dinosaures herbivores blindés originaires de Gondwana. L’identification du « Theriosaurus » offre un nouvel éclairage sur la compréhension de l’évolution précoce des « Stégosaures » au cours du Jurassique moyen en Afrique. Les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue scientifique « Gondwana Research » le 29 mars 2024.

Un dinosaure inconnu jusqu’à présent

L’équipe de recherche a nommé le dinosaure découvert « Thyreosaurus atlasicus », le classant comme membre de la famille des dinosaures herbivores blindés de type « Thyréophores », plus spécifiquement des « Stégosaures ». Les restes de ce dinosaure ont été trouvés dans les montagnes de l’Atlas Méditerranéen, au sud de Fès au Maroc.

Dinosaure Thyreosaurus Atlasicus

Différent de tous les autres dinosaures

Le « Thyreosaurus Atlasicus » se distingue de tous les autres Stégosaures par son étonnante armure, définie par les chercheurs comme étant étrange. Cette armure se compose d’épaisses plaques osseuses sur son dos, formant un bouclier externe unique.

Armure du Thyreosaurus Atlasicus

Le Maroc, paradis des géologues

Cette découverte confirme que le Maroc est un terrain propice à l’étude des dinosaures en Afrique du Nord. Le site de « Boulhafa » près de la ville de Boulemane a permis d’exhumer une diversité de dinosaures du Jurassique moyen du groupe des Mers.

Conclusion

Cette découverte exceptionnelle ouvre de nouvelles perspectives sur l’évolution des dinosaures herbivores blindés et sur l’importance géographique de l’Afrique du Nord dans la diversification des Stégosaures au Jurassique moyen. Le Maroc se positionne ainsi comme un lieu clé pour la recherche paléontologique, révélant peu à peu les mystères de la vie ancienne qui a peuplé cette région.

You may also like

Leave a Comment