Table of Contents
Six personnes ont été interpellées suite à la découverte tragique de deux corps de migrants sur la plage de Berck-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Ces interpellations ont eu lieu ce dimanche, et les suspects sont actuellement entendus par la Police aux frontières de Coquelles.
Les circonstances de la découverte
Les corps des migrants, de nationalité afghane, soudanaise et iranienne, ont été retrouvés après une opération de secours qui a eu lieu le 9 février. Selon le parquet de Boulogne-sur-Mer, les six suspects, âgés de 19 à 50 ans, sont soupçonnés d’avoir facilité l’acheminement d’un « taxi-boat » entre la Somme et Berck-sur-Mer.
Le témoignage du Procureur
Le Procureur, Guirec le Bras, a précisé que lorsque le bateau est arrivé vers 10h45, une soixantaine de migrants attendaient dans l’eau pour monter à bord. Finalement, seulement une trentaine d’entre eux ont pu embarquer. Dans l’après-midi, vers 15h, le corps d’un homme a été découvert sur la plage, suivi peu après par celui d’un autre migrant.
Les opérations de secours
Après que le bateau ait renoncé à traverser, il a été pris en charge au large de Boulogne-sur-Mer. Au total, 230 migrants tentant de rejoindre l’Angleterre à bord d’embarcations fragiles ont été secourus en mer ce même jour, comme l’indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Les conditions météorologiques étaient favorables, bien que le froid persiste.