Table of Contents
Une découverte tragique a secoué l’Irak. Des équipes d’exhumation ont récemment mis au jour une fosse commune dans la province de Mouthanna, révélant les restes d’au moins une centaine de Kurdes, principalement des femmes et des enfants. Ces victimes auraient été exécutées par le régime de Saddam Hussein durant les années 1980.
Des exhumations révélatrices
Les travaux d’exhumation, débutés à la mi-décembre, ont dévoilé un tableau atroce. Diaa Karim, le chef de l’autorité irakienne chargée des fosses communes, a déclaré : « Après avoir enlevé la première couche de terre et que les restes sont apparus clairement, on a découvert qu’ils appartenaient à des femmes et des enfants vêtus de vêtements kurdes. »
Exécutions « à bout portant »
Selon Diaa Karim, les victimes, probablement originaires de Kalar dans le Kurdistan irakien, ont été exécutées « à bout portant dans la tête ». Les opérations d’exhumation se poursuivent, laissant présager que le bilan pourrait s’alourdir. Dourgham Kamel, membre de l’équipe d’exhumation, a également mentionné la découverte d’un autre charnier à proximité, près de la tristement célèbre prison de Nougrat Salman, où de nombreux opposants politiques et Kurdes ont été torturés.
Un rappel des atrocités passées
Ces nouvelles révélations ravivent les blessures du passé et rappellent les atrocités commises par le régime de Saddam Hussein. Cette découverte s’inscrit dans le contexte de la violente campagne « Anfal » menée contre les Kurdes à la fin des années 1980, une période durant laquelle des centaines de milliers de Kurdes ont perdu la vie dans ces massacres.