Table of Contents
En 2022, une nécropole celtique a été mise au jour dans l’Allier, révélant des objets métalliques qui ont résisté à l’érosion du temps, malgré des conditions de sol acides ayant provoqué la disparition des squelettes. Les fouilles, réalisées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) à Creuzier-le-Neuf, ont permis de découvrir une centaine de sépultures ainsi qu’une variété d’objets, incluant des bracelets, des fibules, et surtout deux épées, classées par les archéologues parmi les découvertes les plus remarquables du site.
Une découverte exceptionnelle
Vincent Georges, responsable de la fouille à l’Inrap, décrit l’une des épées comme *« la plus courte figure dans le “top 5” de la cinquantaine de poignards de ce type trouvés dans toute l’Europe sur une période de cinq siècles »*. À sa sortie de terre, l’épée était recouverte d’une gangue d’oxydation, indiquant son caractère métallique, mais sa véritable nature restait encore à déterminer après le passage d’un détecteur de métaux.
Analyse et caractéristiques de l’épée
Une première radiographie effectuée par Florent Duval au Centre de restauration et d’études archéologiques municipal de Vienne (Isère) a permis de constater que l’épée était toujours dans son fourreau. Cette dernière présente des symboles solaires et lunaires, qui apparaissent plus opaques sur les images X, renforçant l’hypothèse d’*« incrustations en or »*. Cependant, il sera difficile de confirmer si ces incrustations ne sont pas plutôt en argent ou en bronze, car la lame est trop étroitement liée au fourreau pour être extraite.
Implications archéologiques
Cette découverte souligne l’importance de la nécropole celtique de Creuzier-le-Neuf, enrichissant notre compréhension des pratiques funéraires et des arts métallurgiques des Celtes. Les objets trouvés sur le site pourraient fournir des indices précieux sur les échanges culturels et les technologies de l’époque, tout en illustrant la richesse de l’héritage archéologique français.
Illustration de la découverte
La découverte de l’épée, ainsi que de son fourreau, est illustrée ci-dessous :