Home Actualité Découverte exceptionnelle d’une tombe de chevalier à Gdańsk

Découverte exceptionnelle d’une tombe de chevalier à Gdańsk

by Sara
Découverte exceptionnelle d'une tombe de chevalier à Gdańsk
Pologne

Des archéologues ont récemment découvert une tombe médiévale exceptionnelle sous un ancien magasin de glaces situé à Gdańsk, dans le nord de la Pologne. À l’intérieur, ils ont mis au jour le squelette complet d’un chevalier.

Un homme d’environ 40 ans

Cette découverte a eu lieu début juillet, lors de fouilles menées par l’atelier d’archéologie et de conservation ArcheoScan, qui a déjà réalisé plusieurs trouvailles sur ce site, y compris des vestiges de chaumières et d’une ancienne rue. Ce glacier avait ouvert ses portes en 1962 avant de déménager.

Le 8 juillet, les archéologues ont extrait une pierre tombale gravée à l’effigie d’un chevalier, qui a été transférée au musée archéologique de la ville. À seulement 12,5 cm sous la dalle, ils ont trouvé le squelette très bien conservé d’un homme d’environ 40 ans, mesurant entre 1,68 et 1,78 mètre, comme l’a indiqué l’anthropologue Aleksandra Pudło.

Une sépulture vieille de 700 ans

La tombe daterait du XIIIe ou du XIVe siècle. Bien que l’identité du défunt reste inconnue, il est possible qu’il ait servi dans les rangs des Chevaliers teutoniques, qui ont conquis Gdańsk au début du XIIIe siècle, ou de la dynastie des Sobiesław, active aux XIe et XIIe siècles.

Cette pierre tombale en calcaire, jugée particulièrement remarquable, fera l’objet d’une numérisation en 3D. Le squelette sera également soumis à des analyses détaillées, dont les résultats sont attendus pour l’année prochaine.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés