Home Actualité Découvrez qui est Wasim Jamal Abou Chaaban, le compagnon de Haniyeh

Découvrez qui est Wasim Jamal Abou Chaaban, le compagnon de Haniyeh

by Sara
Découvrez qui est Wasim Jamal Abou Chaaban, le compagnon de Haniyeh

Découvrez qui est Wasim Jamal Abou Chaaban, le compagnon de Haniyeh

Wasim Jamal Abou Chaaban est un acteur important de la résistance palestinienne. Membre du mouvement de la résistance islamique, le Hamas, il a également fait partie de son aile militaire, les Brigades Izz al-Din al-Qassam. Né en 1988 dans la bande de Gaza, il a poursuivi ses études à l’Université islamique de Gaza.

Origines et parcours de vie

Mohammed Wasim Jamal Khadr Abou Chaaban, surnommé « Abu Anas », est né le 7 octobre 1988 dans la bande de Gaza, où il a grandi. Marié et père de quatre enfants (trois fils et une fille), il est décrit par ses amis et proches comme un homme courageux, bienveillant et assidu dans ses pratiques religieuses. Il est reconnu pour sa présence régulière dans les mosquées.

Éducation et formation

Abou Chaaban a suivi toutes ses études – primaire, intermédiaire et secondaire – dans des écoles de Gaza. Il a obtenu un diplôme en droit islamique de l’Université islamique de Gaza, où il a étudié la jurisprudence et le droit.

Carrière et engagement militaire

Wasim Jamal Abou Chaaban a débuté sa carrière politique et militaire en tant que garde du corps du défunt leader du Hamas, Saïd Siem, qui a été ministre de l’Intérieur de l’Autorité palestinienne. Après l’assassinat de Siem par les forces israéliennes en 2009, Abou Chaaban a rejoint Ismaïl Haniyeh, alors Premier ministre, suite à la victoire du Hamas aux élections législatives de 2006.

Avant de travailler avec Haniyeh, il était actif au sein des Brigades Izz al-Din al-Qassam, occupant le poste de vice-commandant dans la région de Tel al-Hawa. En 2019, il a commencé à travailler avec le leadership du Hamas à l’extérieur de Gaza.

L’assassinat tragique

Wasim Jamal Abou Chaaban a été tué aux côtés d’Ismaïl Haniyeh lors d’une frappe aérienne israélienne à Téhéran, en Iran, le 31 juillet 2024. Ils étaient en visite en Iran pour participer à la cérémonie d’inauguration du président iranien, Masoud Bezzeshkiyan.

Dans un communiqué, le Hamas a déclaré que le président du mouvement et son compagnon avaient été tués « à la suite d’une attaque israélienne traître sur leur lieu de résidence à Téhéran ».

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés