Home ActualitéDeezer: l’IA génère des titres et la transparence en jeu

Deezer: l’IA génère des titres et la transparence en jeu

by charles
France

Une étude de Deezer sur l’usage de l’intelligence artificielle dans la création musicale révèle des chiffres et des préoccupations qui alimentent le débat sur la transparence et la créativité. Ainsi, 51 % des sondés estiment que l’IA aboutira à l’irruption de chansons « de moindre qualité, plus génériques » et près de deux tiers (64 %) pensent que l’intelligence artificielle risque d’entraîner « une perte de créativité dans la production musicale », souligne l’étude. « Ces résultats montrent clairement que les gens se soucient de la musique et qu’ils veulent savoir s’ils écoutent un morceau créé par un humain ou par une IA », a déclaré dans un communiqué Alexis Lanternier, le directeur général de Deezer. L’entreprise précise qu’elle est à ce jour la seule plateforme à signaler systématiquement les titres entièrement générés par l’IA, par une mention à l’attention des utilisateurs. En janvier, elle avait indiqué qu’un titre sur dix livrés sur son site sur une journée était en réalité une piste totalement générée par IA. Dix mois plus tard, ce taux représente « 34 % de l’ensemble des titres », soit près de 40 000 par jour, note l’entreprise.

Illustration d'une musique générée par IA
Visuel lié à l’étude sur l’IA et la musique publiée par Deezer.

Chiffres clés et contexte

Ainsi, 51 % des sondés estiment que l’IA aboutira à l’irruption de chansons « de moindre qualité, plus génériques » et près de deux tiers (64 %) pensent que l’intelligence artificielle risque d’entraîner « une perte de créativité dans la production musicale », souligne l’étude. Ces résultats « montrent clairement que les gens se soucient de la musique et qu’ils veulent savoir s’ils écoutent un morceau créé par un humain ou par une IA », a déclaré dans un communiqué Alexis Lanternier, le directeur général de Deezer. L’entreprise française est à ce jour la seule plateforme audio à signaler systématiquement les titres entièrement générés par l’IA, par une mention à l’attention des utilisateurs. En janvier, elle avait indiqué qu’un titre sur dix livrés sur son site sur une journée était en réalité une piste totalement générée par IA. Dix mois plus tard, ce taux représente « 34 % de l’ensemble des titres », soit près de 40 000 par jour, note l’entreprise.

Le succès de The Velvet Sundown, groupe artificiel, a été notable. Malgré cet afflux croissant, ces titres représentent à ce stade une très faible part des écoutes. La popularité soudaine en juin d’un groupe IA sur la plateforme Spotify, The Velvet Sundown, avait suscité de nombreuses réactions, leur chanson la plus populaire dépassant les trois millions d’écoutes. Accusé lui-même à plusieurs reprises d’opacité sur l’IA, le leader suédois a annoncé en septembre plusieurs mesures pour encourager artistes et éditeurs à se montrer plus transparents quant à l’utilisation de l’IA.

Transparence et réactions dans l’industrie

La question de la transparence est au cœur des discussions autour de l’IA dans la musique. Deezer affirme être la seule plateforme à signaler les titres entièrement générés par l’IA et a indiqué des mesures visant à clarifier l’utilisation de l’IA pour les auditeurs. Dans ce contexte, les annonces de septembre visant à encourager artistes et éditeurs à se montrer plus transparents quant à l’utilisation de l’IA viennent compléter les chiffres connus et les réactions des professionnels du secteur.

You may also like

Leave a Comment