Table of Contents
Le déficit public est au cœur des préoccupations du gouvernement français. Marc Ferracci, ministre délégué chargé de l’industrie, a récemment exprimé l’importance de réduire les dépenses publiques tout en préservant la compétitivité des entreprises.
Les mesures proposées par le gouvernement
Pour rétablir les finances publiques, le gouvernement dirigé par Michel Barnier prévoit un plan ambitieux. Ce dernier inclut une augmentation des impôts pour les grandes entreprises, visant à générer un effort total de 60 milliards d’euros pour redresser les comptes publics, dont 20 milliards d’euros de recettes supplémentaires.
Les efforts réalisés depuis 2017
Marc Ferracci a rappelé que depuis 2017, des efforts significatifs avaient été réalisés pour réduire le coût du travail. Par exemple, les exonérations de charges sociales ont été augmentées, ce qui a contribué à la création d’emplois. Le ministre a souligné qu’il était essentiel de trouver d’autres sources d’économies sans augmenter le coût du travail pour les entreprises.
Un objectif commun au sein du gouvernement
Dans ses déclarations, Ferracci a affirmé qu’il n’y avait pas de division au sein du gouvernement concernant cet objectif. « Nous avons tous le même objectif : faire des économies sans nuire à la compétitivité de nos entreprises. Je souhaite que le coût du travail n’augmente pas », a-t-il précisé.
Une interview révélatrice
Pour plus de détails, l’intégralité de l’interview de Marc Ferracci peut être visionnée en vidéo. Cela permet de mieux comprendre les enjeux et les perspectives du gouvernement face à la question du déficit public.