Home ActualitéDélai d’expulsion d’un okupa à Madrid en 2024 : les chiffres clés

Délai d’expulsion d’un okupa à Madrid en 2024 : les chiffres clés

by Sara
Espagne

En 2024, la question de l’expulsion des okupas à Madrid reste une préoccupation majeure pour de nombreux propriétaires. Le Conseil général du pouvoir judiciaire (CGPJ) a récemment publié des données sur la durée moyenne nécessaire pour expulser ces individus, qui varient selon les communautés autonomes.

Difficultés face à l’okupation

La montée des cas d’okupation suscite l’inquiétude parmi les propriétaires. En cas d’occupation, la Police nationale précise qu’il est illégal de couper les services essentiels tels que l’eau, l’électricité ou le gaz, car cela pourrait être considéré comme un délit. Pour prévenir l’okupation, les agents recommandent plusieurs mesures :

  • Échanger des moyens de contact avec les voisins pour être alerté en cas d’intrusion.
  • Ne pas partager sur les réseaux sociaux des informations sur des absences prolongées.
  • Installer des dispositifs de sécurité, comme des serrures renforcées.

Processus légal d’expulsion

Lorsqu’une occupation se produit, un processus légal peut s’engager, souvent long et complexe. Selon les experts de Zarzo Fincas, si l’on peut prouver que les okupas sont entrés dans le bien dans les 48 heures, la police peut procéder à l’expulsion sans nécessiter d’ordonnance judiciaire. Dans le cas contraire, une action en justice doit être engagée, qui peut prendre la forme d’une plainte civile pour expulsion ou d’une plainte pénale pour usurpation.

Durée moyenne d’expulsion à Madrid

Les délais d’expulsion peuvent être très variables. En 2023, les procédures verbales d’expulsion pour occupation illégale à Madrid ont eu une durée moyenne de 11,2 mois, en augmentation par rapport aux 5,2 mois en 2018. En ajoutant les délais pour les appels de jugement dans les tribunaux civils, la moyenne à Madrid atteint 10,3 mois.

En cumulant ces durées, la période totale pour expulser un okupa pourrait s’étendre jusqu’à 21,5 mois.

Durée moyenne d'expulsion d'un okupa à Madrid en 2024.

Okupa | Expulsion | Madrid | Justice | Espagne

You may also like

Leave a Comment