Table of Contents
Démolition des maisons à Jenin : La situation s’aggrave en Cisjordanie
L’armée israélienne a démoli plusieurs maisons palestiniennes dans le camp de réfugiés de Jenin, poursuivant ainsi ses raids mortels à travers la Cisjordanie occupée, lancés le 21 janvier.
Des explosions ont retenti dans tout le camp au cours de la nuit, alors que les forces israéliennes démolissaient des maisons civiles, a rapporté l’agence de presse palestinienne officielle, Wafa, vendredi.
Destruction des infrastructures et déplacements massifs
Témoins ont indiqué que les forces israéliennes avaient renforcé leur présence autour du camp et mené une surveillance intensive par drones. L’armée continue également de bloquer l’hôpital gouvernemental de Jenin, ayant bulldozé l’entrée principale et la route menant à cet établissement lors de ses précédents raids.
Plus tôt cette semaine, elle a procédé à la démolition de blocs résidentiels à Jenin pour la première fois depuis 2002, selon le gouverneur de Jenin, Kamal Abu al-Rub. L’offensive militaire israélienne, qui a débuté deux jours après qu’un cessez-le-feu a été convenu à Gaza, a ciblé la ville de Jenin, son camp de réfugiés et les villes environnantes, tuant 25 Palestiniens, selon le ministère palestinien de la Santé.
Près de 90 % de la population du camp a été forcée de fuir, de nombreux habitants cherchant refuge dans 39 villages et villes à travers le gouvernorat de Jenin.
Violences dans d’autres régions
Les forces israéliennes ont également fait irruption dans plusieurs zones du gouvernorat de Ramallah et ont agressé et arrêté deux Palestiniens dans la vieille ville d’Hébron alors qu’ils distribuaient du pain. À Beita, au sud de Naplouse, des équipes d’ambulance ont été attaquées par les forces israéliennes pendant un raid, blessant un paramédic, d’après la Société du Croissant-Rouge palestinien. Des soldats israéliens ont tiré des grenades assourdissantes directement sur l’ambulance, endommageant le véhicule alors qu’il répondait à une urgence.
Assaut militaire sur Tulkarem
Pour le douzième jour consécutif, les forces israéliennes ont poursuivi leur large attaque militaire sur la ville de Tulkarem et son camp de réfugiés en Cisjordanie occidentale, causant des dégâts importants aux infrastructures et aux biens civils.
Au cours des derniers jours, l’armée israélienne a arrêté des dizaines de Palestiniens, contraint des centaines de familles à fuir leurs maisons et tué quatre Palestiniens, dont un enfant et un journaliste. Les forces israéliennes ont également transformé des maisons palestiniennes à Tulkarem et dans son camp en postes militaires après avoir expulsé leurs résidents.
Des témoins ont déclaré à l’agence de presse Anadolu que l’armée israélienne avait mené des arrestations massives dans la ville orientale de Tulkarem. Wafa a rapporté que l’armée israélienne continue de bloquer l’hôpital gouvernemental Thabet Thabet et occupe également le complexe commercial al-Adawiya adjacent, l’ayant converti en base militaire et en poste de surveillance.
Le gouverneur de Tulkarem, Abdullah Kamil, a confirmé dans une déclaration que 85 % de la population du camp avait été déplacée en raison de l’assaut militaire israélien.
Offensive à Tubas
Dans le nord de la Cisjordanie, pour le sixième jour consécutif, l’armée israélienne a poursuivi son offensive à Tammun et au camp de réfugiés de Far’a dans le gouvernorat de Tubas. Les forces israéliennes ont mené des fouilles de maison en maison à Tammun sous couvert de frappes aériennes, des attaques par drones ciblant divers lieux de la ville.
Bien qu’aucune victime n’ait été signalée, les résidents souffrent d’une grave pénurie de fournitures et d’une coupure presque totale d’électricité. L’armée israélienne a également procédé à de nombreuses arrestations et interrogatoires de Palestiniens dans la région.
Dans le camp de Far’a, des sources ont rapporté que les forces israéliennes avaient ciblé des infrastructures, coupant l’électricité et l’approvisionnement en eau pour la plupart des résidents.