Table of Contents
Vingt-sept députés s’opposent à une augmentation des impôts en France
Vingt-sept députés du groupe macroniste Ensemble pour la République (EPR) se sont regroupés pour s’opposer fermement à toute forme d’augmentation des impôts. Dans une déclaration publiée par La Tribune samedi soir, ces élus expriment leurs préoccupations alors que le Premier ministre Michel Barnier envisage de solliciter une contribution accrue des plus riches, « de manière exceptionnelle et temporaire ».
Une position claire contre la hausse des impôts
Les députés, parmi lesquels figurent Mathieu Lefèvre et Charles Rodwell, ainsi que les anciennes ministres Aurore Bergé et Marie Lebec, soulignent qu’il serait inacceptable que l’alliance du bloc central renonce à la stabilité fiscale après sept années de baisse d’impôts. Ils affirment : « Il nous paraît (…) impensable qu’après sept années de baisse d’impôts ce soit l’alliance du bloc central qui finisse par renoncer à la stabilité fiscale pour les augmenter ».
Rétablissement des comptes publics à travers des réformes
Les signataires de cette tribune estiment également qu’il est inenvisageable de remettre en cause le cap défini par les lois de programmation budgétaires des ministères de l’Intérieur, de l’Armée et de la Justice. Pour eux, le « rétablissement des comptes publics passe avant tout par la baisse de la dépense publique ». Ils plaident pour un engagement en faveur de « la performance de nos politiques publiques », souhaitant une réduction du nombre de fonctionnaires tout en maintenant les services publics de proximité.
Les députés avancent que le retour à l’équilibre des comptes public dépend également de la création de richesses et du plein emploi. Ils insistent sur la nécessité de mener « des réformes courageuses notamment celle de l’assurance chômage » et de continuer la lutte contre la fraude sociale et fiscale.
Réaction du Premier ministre Michel Barnier
Face à la situation économique difficile, le Premier ministre Michel Barnier a suggéré qu’une augmentation des impôts pourrait être envisagée. Lors d’une déclaration dans le Journal de Saône-et-Loire, il a affirmé : « Sur la question de la fiscalité, j’ai dit que je protégerais de toute augmentation fiscale ceux qui sont sur le terrain, qui travaillent, qui produisent. Nous allons faire appel, de manière exceptionnelle et temporaire, à ceux qui peuvent contribuer à cet effort ».
Ouverture aux ajustements fiscaux
Interrogé sur cette question dans Ouest-France, le président du groupe MoDem, Marc Fesneau, a exprimé une certaine ouverture à des ajustements fiscaux. Il a précisé que son parti ne rejetait pas l’idée de demander des efforts aux personnes les plus fortunées et aux très grandes entreprises, tout en étant prêt à s’attaquer aux niches fiscales et à examiner les conséquences des baisses d’impôts prévues.
Cette prise de position des députés révèle des tensions au sein de la majorité présidentielle, alors que les débats sur la fiscalité continuent de diviser les acteurs politiques français autour de la question cruciale de l’augmentation des impôts.