Un train transportant environ 250 personnes a déraillé dans l’État d’Oaxaca, dans le sud du Mexique, faisant au moins 13 morts et 98 blessés, selon les autorités. Le train circulait sur le Corridor interocéanique de Tehuantepec, une ligne inaugurée en 2023 pour relier Salina Cruz à Coatzacoalcos et destinée à déplacer marchandises et passagers. La Marine mexicaine, opératrice de la ligne, a confirmé le bilan et précisé que 139 personnes sont hors de danger, 98 blessées et 13 mortes. Le gouvernement avait mis en avant une ambition de stimulation économique pour le sud-est du pays, au cœur de ce projet d’infrastructures.

Bilan et contexte du déraillement sur le Corridor Tehuantepec
Le déraillement survient sur une ligne à laquelle la Marine mexicaine associe des enjeux de sécurité et de mobilité après des années de travaux. Le train partait de Salina Cruz, sur la côte Pacifique, et devait rallier Coatzacoalcos, sur le golfe du Mexique, dans l’État du Veracruz. Le Corridor interocéanique, baptisé Corridor interocéanique de Tehuantepec, relie les deux façades et transporte généralement marchandises et passagers, et avait été inauguré en 2023. Selon les autorités, 139 personnes seraient hors de danger et 98 blessées; le bilan total est 13 morts.
Le 20 décembre, sur cette même ligne, un train avait percuté un camion de marchandises qui tentait de franchir le passage à niveau, dans l’État du Chiapas (sud), sans faire de victime.
La ligne a été présentée comme un pilier du développement régional, dans le cadre d’une stratégie lancée par les autorités fédérales pour stimuler l’économie du sud-est du Mexique.
Réactions officielles et suites des enquêtes
La Marine a indiqué travailler avec les autorités de transport pour « déterminer les causes » de l’accident et rétablir le fonctionnement de la voie ferrée.
« J’ai donné des instructions pour que le secrétaire à la Marine et le sous-secrétaire aux Droits humains du ministère de l’Intérieur se rendent sur place et s’occupent personnellement des familles », a-t-elle déclaré.
« Les agents ministériels du parquet fédéral d’Oaxaca, ainsi que les experts et les policiers, coordonnent leurs efforts avec les autorités fédérales et étatiques pour mener les enquêtes nécessaires », a ajouté de son côté la procureure générale Ernestina Godoy, sur X.
