Table of Contents
Des académiciens de l’Université de Californie mettent fin à leur grève en solidarité avec Gaza sous l’ordonnance du tribunal
Des milliers de membres du corps professoral de l’Université de Californie, qui étaient en grève pour protester contre la gestion des manifestations en soutien aux Palestiniens par l’administration, ont repris le travail lundi en vertu d’une ordonnance judiciaire. Cependant, leur syndicat s’est engagé à intensifier les protestations.
Un juge de la Cour supérieure du comté d’Orange a émis tard vendredi une ordonnance temporaire d’interdiction, à la demande de l’université, affirmant que la grève découlait de questions non liées au travail et violait la clause anti-grève du contrat syndical.
Des chercheurs universitaires en désaccord avec la politique de l’université
Certains chercheurs universitaires ont fait grève pour protester contre ce qu’ils ont décrit comme des pratiques de travail injustes dans la manière dont l’université a géré les manifestations en faveur des Palestiniens ces dernières semaines.
Les manifestations étudiantes continuent de planer sur les campus universitaires américains malgré la fin de l’année scolaire. Lors de la cérémonie de remise des diplômes des étudiants de l’Université Princeton dans l’État du New Jersey, les étudiants ont brandi des banderoles en soutien à la cause palestinienne et condamnant la guerre persistante d’Entité sioniste contre la bande de Gaza.
Impact sur les universitaires soutenant la Palestine
Depuis le début de la destructrice guerre israélienne contre Gaza, plusieurs universitaires ont été licenciés ou suspendus et font l’objet d’enquêtes dans des universités privées et publiques en raison de leur discours pro-palestinien et anti-israélien.
Il n’existe pas de statistiques officielles sur le nombre d’universitaires ayant perdu leur emploi ou étant suspendus en raison de leur soutien à la Palestine, mais il est probable que des dizaines d’académiciens à travers les États-Unis sont sous enquête, et il est probable que de nombreux contrats parmi eux se termineront sans renouvellement.
Diversité des disciplines des enseignants concernés
Les spécialisations de ces professeurs varient de la politique, de la sociologie, de la littérature japonaise, de la santé publique, des études latino-américaines, de la région des Caraïbes, des études du Moyen-Orient et de l’Afrique, des mathématiques, de l’éducation, et bien d’autres domaines.
Manifestations et violences policières dans les universités américaines
Depuis le 17 avril, les universités américaines sont le théâtre de confrontations entre étudiants et membres du corps enseignant d’une part, et la police anti-émeute qui évacue les campus et arrête des milliers de personnes, comme cela s’est produit dans les universités de Columbia, Emory, New York, Austin au Texas, City College of New York, Emerson College, et ailleurs.
Selon les observateurs, la violence exercée par la police américaine contre les étudiants dans les universités ces derniers temps n’avait pas été observée dans le pays depuis le mouvement anti-guerre du Vietnam.
Ces actions sont justifiées par les autorités au nom de la « sécurité des étudiants », soutenues par un mélange de « lutte contre le sionisme et l’antisémitisme ».