Home Actualité Des drones créent une jumelle numérique de la cathédrale de Strasbourg

Des drones créent une jumelle numérique de la cathédrale de Strasbourg

by Sara
Des drones créent une jumelle numérique de la cathédrale de Strasbourg
France

Au printemps 2025, la cathédrale de Strasbourg fait l’objet d’une opération de numérisation inédite grâce à des drones. Ces derniers réalisent des prises de vue détaillées afin de créer une jumelle numérique du monument historique. Ce procédé innovant vise à faciliter la restauration du bâtiment et à conserver une archive précise de son état actuel.

Une collaboration étatique pour un projet numérique ambitieux

Trois entités publiques unissent leurs compétences pour ce chantier : la direction départementale des territoires (DDT), la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et le 28ᵉ groupe géographique de l’armée de Terre. Ensemble, elles orchestrent la captation photographique du monument, visant à reconstruire sa forme exacte en trois dimensions sur ordinateur.

Faciliter la restauration grâce à la modélisation 3D

« Les plans dont nous disposons actuellement sont imprécis et incomplets », précise Alexandre Cojannot, conservateur régional des monuments historiques adjoint à la DRAC Grand Est. Au fil des années, les erreurs se sont accumulées dans différentes versions des plans. La numérisation par drone permettra d’établir un état des lieux précis, un véritable bilan sanitaire pour détecter fissures et affaissements éventuels. Ces données offriront au nouvel architecte en charge des travaux la possibilité de prioriser les interventions.

La modélisation 3D s’avère également précieuse pour la conduite des travaux. Alexandre Cojannot illustre : « Par exemple, la restauration de l’escalier de tourelle sud-est, particulièrement dégradé et à la géométrie complexe, bénéficiera grandement de ce modèle numérique pour affiner le diagnostic et élaborer le projet de restauration. »

Près de 20 000 photos prises par drone

Le travail de captation s’effectue par drone lors de journées sans pluie et avec une luminosité modérée. Franck Pouvreau, pilote de drone à la DDT, scrute minutieusement chaque angle de la cathédrale. Il capture des milliers de clichés selon un principe similaire à un panorama en mouvement. « Nous prenons une multitude de photos que nous intégrons dans un logiciel spécialisé capable de reconstituer un modèle 3D », explique-t-il.

Ce modèle numérique servira également à l’architecte pour dessiner à la main les plans sur papier, garantissant ainsi la pérennité des documents. En effet, si la lisibilité des fichiers numériques dans un siècle reste incertaine, le papier demeure un support fiable pour la postérité.

Un chantier en plein cœur de Strasbourg et au contact du public

Les opérations ont débuté début avril 2025 et devraient se poursuivre jusqu’à la fin mai. Six mois de préparation ont été nécessaires pour assurer la sécurité, notamment pour éviter tout dommage aux vitraux et prévenir tout incident avec les passants. Des périmètres de sécurité ont ainsi été délimités autour de la cathédrale durant les vols, tout en veillant à ne pas perturber les offices religieux.

L’équipe de la DDT, forte de son expérience dans la création de jumeaux numériques pour 22 châteaux du massif vosgien, ambitionne désormais de modéliser l’intérieur de la cathédrale d’ici la fin de l’année 2025. « Pour un télépilote, travailler dans un lieu aussi emblématique est un privilège et une grande responsabilité », conclut Franck Pouvreau avec le sourire.

Jumelle Numérique Cathédrale Strasbourg | Cathédrale Strasbourg | Jumelle Numérique | Drones | Restauration Patrimoine | Modélisation D | Drac | Ddt | Patrimoine Historique | Architecture Numérique | France
source:https://www.francebleu.fr/culture/patrimoine/une-jumelle-numerique-pour-la-cathedrale-de-strasbourg-des-drones-scannent-le-monument-4170759#xtor=RSS-10

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés