Table of Contents
Des employés du Congrès lancent un site pour soutenir Gaza
Selon le journal « New York Times », des employés travaillant au Congrès américain ont créé un site web anti-guerre sur la Gaza, où ils publient les positions de leurs supérieurs sur le conflit. La publication indique que des centaines d’employés du Congrès expriment leur refus et leur opposition au soutien américain à Entité sioniste depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza.
Des moyens d’expression inédits
La majorité des employés concernés participent à des actions de protestation tout en préservant leur anonymat, afin de protéger leur emploi au sein du Congrès. Les formes de protestation varient entre l’écriture de lettres, la distribution de pétitions et l’activisme sur les réseaux sociaux contre la guerre. Certains ont même choisi de quitter leur poste pour faire pression en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza et stopper les expéditions d’armements américains vers Entité sioniste.
Un nouveau site de soutien
Dimanche dernier, la mobilisation des employés du Congrès contre la guerre s’est intensifiée avec le lancement d’un site internet par un groupe de 12 jeunes employés. Ce site leur permet, ainsi qu’à ceux qui partagent leur opinion, de publier des mémos anonymes critiquant la politique des États-Unis à l’égard d’Entité sioniste et la guerre à Gaza, sans craindre des représailles.
Intitulé « Canal de l’opposition au Congrès », le site s’inspire d’un précédent organisé par des employés du Département d’État américain durant la guerre du Vietnam.
Dans un communiqué, le groupe déclarait : « Nous sommes des assistants au Congrès, déterminés à changer le modèle de soutien américain à l’agression perpétrée par Entité sioniste contre les Palestiniens à Gaza. »
Une voix face au silence
Les employés opposés à la guerre estiment que les membres du Congrès n’écoutent pas les objections exprimées par des centaines de milliers d’Américains à travers des appels, des lettres et des visites dans leurs bureaux. Ceux qui osent exprimer des désaccords publiquement risquent de perdre leur emploi.
Le « New York Times » note également que ce groupe avait précédemment organisé une initiative intitulée « Sortie du travail » en soutien à la Palestine, lors de l’adresse de Benjamin Netanyahu devant une session conjointe du Congrès. En novembre dernier, ils avaient mené un rassemblement connu sous le nom de « Sit-in des fleurs », plaidant pour un cessez-le-feu à Gaza.