Table of Contents
Des familles palestiniennes ont intenté une action en justice contre le Département d’État américain en raison du soutien de Washington à l’armée israélienne durant la guerre à Gaza, une guerre ayant causé la mort de dizaines de milliers de personnes et déclenché une crise humanitaire. Les plaignants affirment que le ministère des Affaires étrangères, sous la direction d’Antony Blinken, a intentionnellement contourné une loi américaine sur les droits humains afin de continuer à financer et soutenir des unités militaires israéliennes accusées d’atrocités à Gaza et en Cisjordanie occupée.
Détails de la Procédure Judiciaire
Cette affaire a été déposée auprès de la cour de district de Washington par cinq Palestiniens vivant à Gaza, en Cisjordanie et aux États-Unis. Le plaignant principal est un enseignant de Gaza qui a été déplacé sept fois durant le conflit actuel et a perdu 20 membres de sa famille.
La Loi Leahy et ses Implications
La loi Leahy interdit aux États-Unis de fournir une assistance militaire à des individus ou unités des forces de sécurité étrangères impliqués dans de graves violations des droits humains. Des organisations comme Amnesty International et le gouvernement sud-africain ont accusé Israël de génocide et de crimes de guerre, accusations que le gouvernement israélien a niées.
Violations des Droits Humains
Dans la plainte, il est écrit : « L’échec calculé du Département d’État à appliquer la loi Leahy est particulièrement choquant face à l’escalade sans précédent des graves violations israéliennes des droits humains depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre 2023. » Selon le ministère de la Santé local, contrôlé par Hamas, la guerre a causé la mort de plus de 45 000 personnes, tandis que le nombre de personnes déplacées approche presque l’ensemble de la population de 2,3 millions d’habitants.