Des glissements de terrain en Ouganda : au moins 13 morts
Plus de dix personnes ont perdu la vie et de nombreuses autres sont craintes décédées après de fortes pluies qui ont provoqué des glissements de terrain dans l’est de l’Ouganda.
La Société de la Croix-Rouge ougandaise a déclaré jeudi qu’au moins 13 corps avaient été récupérés après que des glissements de terrain aient « complètement enseveli » 40 maisons dans six villages du district montagneux de Bulambuli la nuit précédente.
Des images diffusées par les médias locaux ont montré de vastes étendues de terre effondrée recouvrant le village de Masugu, à environ cinq heures de route de la capitale, Kampala. Des vidéos et des photographies partagées sur les réseaux sociaux montrent des personnes creusant à la recherche de survivants dans le village de Kimono.
La Croix-Rouge ougandaise a indiqué que les efforts de sauvetage se poursuivaient, mais le bilan pourrait augmenter.
Des travailleurs de la Croix-Rouge ougandaise recherchent des corps dans le district de Bulambuli, Ouganda. \[Irene Nakasiita/AP Photos\]
« Nous avons perdu environ 30 personnes, » a déclaré la commissaire du district Faheera Mpalanyi à l’agence de presse AFP, ajoutant que six corps, dont celui d’un bébé, avaient été récupérés jusqu’à présent.
« Étant donné la dévastation et l’ampleur de la zone touchée, et d’après les témoignages des familles affectées, plusieurs personnes sont portées disparues et probablement ensevelies sous les décombres, » a-t-elle déclaré.
Les fortes pluies des derniers jours ont causé des inondations dans le nord-ouest après qu’un affluent du fleuve Nil ait débordé, incitant le bureau du Premier ministre à émettre une alerte de catastrophe mercredi, indiquant que les routes principales à travers le pays étaient coupées.
Des équipes d’urgence ont été dépêchées pour secourir des automobilistes bloqués.
Une route reliant le pays au Soudan du Sud était impraticable mercredi soir, avec des équipes de secours par bateau déployées près de la ville de Pakwach.
« Malheureusement, l’un des bateaux a chaviré, entraînant la mort d’un ingénieur, » ont déclaré les forces de défense ougandaises sur X.
Des secouristes et des habitants cherchent des corps dans le district de Bulambuli, est de l’Ouganda. \[Jean Watala/AP Photo\]