Home Actualité Désaccord entre Macron et Retailleau sur l’autonomie de la Corse

Désaccord entre Macron et Retailleau sur l’autonomie de la Corse

by Sara
Désaccord entre Macron et Retailleau sur l'autonomie de la Corse
France

Lors du Conseil des ministres du mercredi 30 juillet, Emmanuel Macron a exprimé son soutien au projet adopté par l’Assemblée de Corse en mars 2024, qui vise à instaurer un pouvoir législatif insulaire et à reconnaître un « peuple corse ». En revanche, Bruno Retailleau a manifesté son « désaccord » concernant ce dossier sensible.

Un pouvoir législatif pour la Corse

Le projet de loi prévoit d’accorder à la Corse un pouvoir législatif, à l’exception des domaines régaliens tels que la défense et la justice. Ce texte introduit également la notion de « communauté historique, linguistique, culturelle, ayant développé un lien singulier avec sa terre », interprétée comme une reconnaissance implicite du « peuple corse ».

Ce projet de révision constitutionnelle a été lancé en 2022 par Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, suite à une demande d’Emmanuel Macron, visant à mettre fin aux violences sur l’île consécutives à la mort en prison du militant indépendantiste Yvan Colonna.

Divergences sur le projet

Ce choix politique est audacieux, d’autant plus que le Conseil d’État s’y était opposé. Malgré cela, Emmanuel Macron a décidé de relancer ce chantier, mais il doit faire face à des obstacles. Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur et actuel responsable des Républicains (LR), a dénoncé ce qui semble être un « texte communautariste ».

Retailleau a clairement exprimé sa position, qui « n’a pas changé », selon les déclarations de François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et chargé du dossier corse, à l’issue du Conseil des ministres. Emmanuel Macron devra donc rallier un soutien au-delà de son propre camp pour faire avancer cette révision constitutionnelle.

Newsletter des grands événements politiques

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés