Home ActualitéDeux étudiants jordaniens exclus pour des activités pro-Gaza

Deux étudiants jordaniens exclus pour des activités pro-Gaza

by Sara

Deux étudiants jordaniens renvoyés pour leur soutien à Gaza

À Amman, la situation des étudiants s’engageant pour la cause palestinienne prend un tournant inattendu, deux jeunes ayant été exclus de leur université suite à leur engagement pro-Gaza. « Je n’avais jamais imaginé que notre soutien à la résistance de Gaza soit la cause de notre renvoi de l’université, » confie Ahmed Haider, l’un des étudiants expulsés de l’Université des Sciences Appliquées, à Al Jazeera Net, précisant que la décision de son expulsion définitive a été une surprise.

L’étudiant précise que la décision de son expulsion survient peu après la création d’un groupe de sensibilisation étudiant, nommé « Le Déluge des Facultés », sur la plateforme étudiante « AS+ » sur les réseaux sociaux. Le but était de sensibiliser au contexte à Gaza, soutenir la résilience de la résistance palestinienne face à l’agression et à la guerre d’éradication menée par l’ennemi sioniste.

Ahmed Haider.. Al Jazeera

Ahmed Haider fait l’objet d’une expulsion définitive de son université en Jordanie sur fond d’activités en faveur de Gaza (Al Jazeera)

Mesures de restriction

Ahmed mentionne que l’administration universitaire lui a demandé de se présenter au bâtiment des affaires estudiantines pour recevoir un document concernant une enquête menée à son encontre au sujet de la formation de l’équipe média pour le soutien à Gaza. Cependant, à la réception du document, il s’est révélé être en rapport avec son expulsion totale de l’université, avec des accusations floues et inexactes qui ne correspondent pas aux activités qu’ils mènent.

L’étudiant ajoute qu’il est actuellement en communication avec des avocats pour contester la décision de l’université d’un point de vue juridique, d’autant plus qu’aucun délit justifiant une sanction selon la législation des universités jordaniennes n’a été commis.

Récemment, les universités Appliquée et Al al-Bayt ont pris des mesures, allant du renvoi d’étudiants à des avertissements, en réponse à des activités et manifestations en faveur de la résistance palestinienne à Gaza. Par ailleurs, des vidéos et des images circulant sur les réseaux sociaux montrent la sécurité universitaire empêchant des étudiants de prier à la mémoire des martyrs de Gaza.

Déclaration de l’administration universitaire

L’administration de l’Université des Sciences Appliquées, dans une publication sur sa page Facebook, a clarifié qu’elle « a pris les mesures habituelles face à tout comportement enfreignant la loi et l’étiquette académique, en renvoyant deux étudiants qui ont utilisé le nom de l’université dans des activités non autorisées, malgré des avertissements répétés depuis plus d’un an ».

La déclaration souligne également que l’un des étudiants, déjà averti avant les événements récents pour la même raison, a outrepassé les règles de conduite avec les membres du comité d’enquête, avec la preuve de la transgression, d’où la sanction.

L’université a également mentionné qu’elle a organisé plusieurs activités de soutien aux résidents de Gaza depuis le début de l’agression, telles que des campagnes de dons et des expositions de solidarité, mais que ces deux étudiants n’ont pas respecté les instructions et conventions liées au respect du corps professoral.

Violations des droits

Le observatoire estudiantin déclare qu’il suit les violations des droits des étudiants dans plusieurs universités jordaniennes, sanctions infligées à la suite de leur engagement pour la juste cause de Gaza et pour leur solidarité avec sa population et ses droits à la résistance. Il condamne et s’indigne de ces sanctions surprenantes infligées à des étudiants jordaniens, contraires à la position officielle de la Jordanie quant à l’éradication de Gaza.

L’observatoire a aussi évoqué l’appel fait par l’Université Al al-Bayt à un certain nombre d’étudiants, les avertissant suite à leur participation à des rassemblements de solidarité avec Gaza.

Craintes futures

Le coordinateur de la campagne nationale pour la défense des droits des étudiants, Dr. Fakher Da’as, commente l’expulsion des deux étudiants en disant, « Bien que les administrations des universités jordaniennes autorisent les étudiants à organiser des activités pour soutenir Gaza, certaines d’entre elles ont récemment commencé à restreindre la liberté d’engagement estudiantin en exigeant désormais une autorisation préalable à l’organisation des événements. »

Il exprime sa crainte que les administrations universitaires souhaitent éviter la formation d’un mouvement étudiant influent en réaction à l’agression de Gaza, qui a encouragé les étudiants à créer des cadres de travail visant à organiser des activités.

Les forces étudiantes nationales et populaires jordaniennes ont annoncé la création d’un forum étudiant pour soutenir la résistance, et de nombreuses universités ont été le théâtre de rassemblements solidaires envers la résistance et les résidents de Gaza, qui subissent une agression israélienne sans précédent depuis plus de 70 jours.

You may also like

Leave a Comment