Table of Contents
Deux massacres à Gaza avec des dizaines de corps dans les rues
Les bombardements israéliens se sont poursuivis depuis les premières heures de ce jeudi sur les quartiers des villes de Gaza et Rafah. Les équipes de défense civile n’ont pas pu accéder aux corps des martyrs jetés dans les rues des quartiers de Gaza. Le ministère de la Santé de Gaza a confirmé que l’occupation a commis deux massacres en une seule journée.
Intensification des attaques aériennes et terrestres
L’aviation israélienne a bombardé le quartier de Tall al-Hawa à Gaza, tout en continuant les opérations de pénétration et de destruction de maisons. Le correspondant d’Al Jazeera a rapporté que l’armée israélienne a étendu ses opérations militaires dans le quartier de Al-Remal au sud-ouest de la ville de Gaza.
Affrontements intenses et bilan des victimes
La région a été soumise à un bombardement continu, et la résistance a engagé de violents affrontements contre les forces d’occupation au sud-ouest de la ville de Gaza. Des civils ont été tués et blessés lors d’une frappe israélienne sur la rue Al-Sika, à l’est du camp de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza.
Impacts dévastateurs des bombardements
Des civils ont été tués et blessés lors d’une frappe israélienne sur la rue Al-Sika, à l’est du camp de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza. Des dizaines de martyrs ont été retrouvés dans une maison de la famille Al-Maidah dans le quartier de Al-Shujaiya, à l’est de Gaza. Les bombardements israéliens ont également touché une maison dans la région de Za’farana au camp de Maghazi, tandis qu’un drone israélien a lancé une roquette sur une maison dans le camp de Nuseirat.
Situation humanitaire critique à Gaza
Le porte-parole de la protection civile de Gaza a déclaré qu’à Gaza, plus de 30 cadavres de martyrs étaient encore dispersés dans les rues du quartier de Al-Remal et des quartiers industriels et de la caserne de Gaza, où les forces d’occupation continuent leur progression et leurs bombardements intensifs. Les équipes de sauvetage et les civiles isolés sont incapables d’accéder à Al-Tall al-Hawa ou aux zones ciblées en raison des tirs et des bombardements des forces d’occupation.
De même, lors d’une conférence de presse, la protection civile a indiqué avoir retrouvé plus de 60 martyrs dans une première estimation de la zone de Al-Shujaiya, précisant que la zone était totalement dévastée.
Urgences humanitaires majeures
Les stations de dessalement fournissant de l’eau potable aux régions du nord de Gaza et de la ville de Gaza se sont arrêtées en raison de la pénurie de carburant. L’armée israélienne interdit l’entrée de carburant dans le nord de la bande de Gaza depuis le début de la guerre. Le programme des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens a signalé la propagation du choléra en raison de la consommation d’eau non potable par les déplacés après la destruction par l’occupation de la plupart des puits d’eau au nord de Gaza.
Médecins Sans Frontières a également averti de l’arrêt des soins de santé dans le centre médical Nasser à Khan Younis, au sud de la bande de Gaza, en raison d’une grave pénurie de fournitures médicales et de carburant.