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Deux pianos : François Civil et Desplechin, retour en salle

by charles
France

Le film Deux pianos d’Arnaud Desplechin, porté par François Civil, propose une immersion dans le monde musical et la vie publique d’un pianiste de renommée internationale nommé Mathias Vogler. Après un exil au Japon, il revient à Lyon, où le récit mêle concerts, amour et pressions liées à la notoriété. Le casting réunit Nadia Tereszkiewicz et Charlotte Rampling, et la durée annoncée est de 1 h 55, avec une sortie en salle le 15 octobre. Cette œuvre interroge la frontière entre la vie privée et la vie professionnelle, et sa dimension romanesque se déploie autant sur la scène que dans le quotidien du protagoniste.

Portrait de François Civil sur le tournage de Deux pianos
Photo promotionnelle du film Deux pianos.

« Deux pianos » à Lyon: retour sur le film d’Arnaud Desplechin

Dans ce film, l’action se déplace entre le calme d’un foyer et les salles de concert, montrant comment Mathias revient vers le monde familial et amical dont il s’était peu à peu détaché. Le récit souligne que Mathias a un destin balzacien: il ne vient pas de ce milieu de la haute culture et doit sans cesse choisir ce qu’il est prêt à sacrifier pour sa carrière. « La préparation a consisté essentiellement en lectures en tête à tête avec lui », explique François Civil, qui évoque aussi l’importance de ne pas se rencontrer avec les autres acteurs avant le tournage pour préserver le secret du personnage.

Civil précise aussi que, bien qu’il ait fréquenté le Conservatoire dans son enfance, il n’était pas instrumentiste et a pris des cours de piano; « certains morceaux, dans le film, c’est moi qui les interprète », confie-t-il, tout en rappelant que « j’étais nul en solfège ». La dimension intime du personnage se nourrit de la tension entre la routine familiale et les exigences du métier, et Civil affirme que l’un de ses combats personnels a été d’accepter que la musique puisse être à la fois vocation et poids à porter.

François Civil: préparation du rôle et enjeux artistiques

Le dialogue avec le réalisateur est central dans le processus, et Civil décrit comment le protagoniste s’impose sans cesse une frontière entre la fiction et sa propre vie. « Le romanesque, il est dans le scénario, dans les situations, avec des personnages qui sont juste un peu au-dessus de la vie », résume-t-il lorsqu’on lui demande pourquoi le film peut apparaître comme romanesque sans être inscrit dans un genre précis. Cette approche permet à la musique et à l’amour d’accroître la tension dramatique sans quitter une tonalité réaliste. Le film rappelle aussi que l’enfance du personnage était modeste, et que le retour vers cet univers peut être vécu comme une quête identitaire autant que musicale.

À l’écran, la présence de Nadia Tereszkiewicz et Charlotte Rampling vient compléter le portrait d’un homme tiraillé entre l’excellence et son entourage. Le film, qui réunit des partenaires comme Why Not Productions, évoque un parcours qui se joue autant sur scène que hors scène: la musique sert de fil conducteur, et la pression de la notoriété devient le véritable sujet. Le film Deux pianos, d’Arnaud Desplechin, est annoncé en salle le 15 octobre, avec une durée de 1 h 55.

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