Home ActualitéDeuxième gouvernement Lecornu: entrée en fonction et budget

Deuxième gouvernement Lecornu: entrée en fonction et budget

by charles
France

Le nouveau deuxième gouvernement de Sébastien Lecornu entre en fonction ce lundi, avec des passations de pouvoir sobres, sans presse et sans invités, et en intérieur. Il s’agit pour ce cabinet mêlant ministres politiques et techniciens de déposer un budget avant la fin de l’année et de sortir la France d’une crise politique sans précédent. Le Premier ministre réunira ses ministres à 14h30 pour lancer ce chapitre budgétaire et définir les priorités à court terme.

À Paris, le deuxième gouvernement Lecornu entre en fonction et affiche sa priorité budgétaire

Le cabinet, formé d’un mélange de ministres issus des partis et de techniciens, doit accélérer le dépôt et l’examen du budget 2025. Sa priorité affichée est de permettre au Parlement d’adopter le texte avant les délais imposés, afin de préserver la stabilité financière du pays et de mettre en œuvre les priorités du quinquennat.

Le deuxième gouvernement Lecornu en fonction
Le nouveau cabinet Lecornu en fonction.

Selon le planning communiqué, un premier conseil des ministres doit se tenir mardi matin, au retour du président Emmanuel Macron d’un déplacement en Égypte pour le sommet sur Gaza. Lecornu devrait y présenter le projet de budget afin qu’il puisse être transmis au Parlement dans la journée et examiné dans les délais impartis. La Constitution française prévoit que le Parlement dispose de 70 jours pour l’examiner et l’adopter avant le 31 décembre.

Des défis parlementaires et des équilibres à trouver autour du budget

La trajectoire budgétaire se joue dans un contexte où l’opposition nationale et locale reste attentive. LFI et le Rassemblement National ont annoncé leur intention de mettre en cause le gouvernement, tandis que le Parti socialiste demeure une pièce centrale dans les discussions, notamment sur la réforme des retraites. Le texte indique que des négociations seront nécessaires pour obtenir l’appui nécessaire afin d’adopter le budget dans le cadre des 70 jours impartis par la Constitution.

Au-delà du budget, les échanges entre les formations politiques pourraient influencer la marche du gouvernement dans les mois à venir. Selon les informations disponibles, le PS est prêt à discuter de certaines propositions de la réforme des retraites afin de sécuriser une majorité.

You may also like

Leave a Comment