Table of Contents
La Chine a poursuivi mardi ses manœuvres militaires autour de Taïwan, lançant des roquettes et dépêchant des dizaines d’avions de combat et des navires dans une démonstration de puissance destinée à dissuader les forces séparatistes. Il s’agit de la deuxième journée consécutive d’exercices simulant le blocus de l’île, une opération présentée par Pékin comme nécessaire pour préserver l’unité nationale. Taïwan a suivi les développements et relevé un niveau d’activité maritime et aérienne autour de l’île dans ces zones d’opérations.
Contexte et chiffres des manœuvres autour de Taïwan
Les autorités chinoises insistent sur le fait que ces exercices visent les forces séparatistes et se déroulent dans cinq zones autour de Taïwan. Des témoins sur l’île de Pingtan, la plus proche de Taïwan, ont vu une salve de roquettes exploser dans le ciel et ont filmé la scène. Des habitants ont aussi été observés prenant des photos et des vidéos des tirs à quelques secondes d’intervalle.

À 6 heures (23 heures lundi, heure française), le ministère taïwanais de la Défense a déclaré avoir détecté 130 avions militaires chinois ainsi que 22 navires autour de l’île en 24 heures, le plus haut bilan enregistré depuis le 15 octobre 2024. Les exercices, nommés « Mission Justice 2025 », sont « un sérieux avertissement adressé aux forces séparatistes de « l’indépendance de Taïwan » et ils constituent une action légitime et nécessaire pour préserver la souveraineté et l’unité nationale de la Chine », a jugé le colonel Shi Yi, porte-parole du Commandement chinois.
Les autorités chinoises ont publié plus tôt une carte montrant des zones où des tirs à munitions réelles sont prévus jusqu’à 18 heures mardi, et Pékin affirme que ces mesures font partie d’un droit légitime à la défense de l’unité nationale. Dans la même journée, des images ont montré des roquettes et des itinéraires navals autour de Taïwan, alimentant les spéculations sur l’étendue des exercices et leur impact potentiel sur le trafic aérien et maritime régional.
Réactions taïwanaises et cadre régional
Le ministère taïwanais de la Défense a indiqué que l’activité militaire autour de Taïwan était soutenue et que la sécurité de l’île restait sa priorité. « Unification de la mère patrie ! », a crié à l’unisson un groupe de femmes âgées qui posaient pour une photo, illustrant l’enthousiasme affiché par certains supporteurs des positions chinoises lors des évènements. Taïwan a également signalé la multiplication des entraves et les perturbations du trafic aérien dans la région à mesure que les zones d’exercice se mettent en place.
Au-delà des réactions locale, Pékin affirme que ces mesures sont nécessaires pour assurer la stabilité et présenter une réponse ferme à l’éventuelle émergence d’un État indépendant. Shi Yi a réitéré que les exercices démontrent de manière tangible la détermination de la Chine à défendre son intégrité territoriale, insistant sur l’importance du message adressé aux forces séparatistes.
Enjeux stratégiques et perspectives
La série de manœuvres autour de Taïwan s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes entre Pékin et Taïwan et dans une région où les États voisins surveillent de près l’évolution de la situation. Les autorités taiwanaises ont averti que les activités militaires en mer et dans l’espace aérien pourraient influencer la sécurité des échanges régionaux sans toutefois ajouter de détails sur des réponses spécifiques ou des événements à venir.