Table of Contents
DHL a annoncé qu’elle allait supprimer 8.000 emplois en Allemagne dans le but d’économiser plus d’un milliard d’euros d’ici la fin de l’année. Ce plan de réduction d’effectifs concerne le secteur de l’envoi de lettres et de colis, qui emploie actuellement 187.000 personnes sous la division Post & Paket Deutschland, anciennement Deutsche Post.
Un plan de réduction des coûts
La direction de DHL a précisé que cette réduction d’effectifs s’inscrit dans un programme global visant à améliorer l’efficacité de l’entreprise. Le groupe a souligné que cette mesure sera « socialement acceptable », ce qui signifie qu’elle évitera les licenciements forcés.
Performance économique de DHL
Pour l’année 2024, DHL a enregistré une baisse de son bénéfice net à 3.332 millions d’euros, soit une diminution de 9,3 % par rapport à l’année précédente. Malgré cela, le volume d’affaires a augmenté pour atteindre 84.186 millions d’euros, affichant une croissance de 3 %. Cependant, le bénéfice opérationnel a également chuté, se chiffrant à 5.886 millions d’euros, soit une baisse de 7,2 %.
Dividende et prévisions futures
Lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires, la direction proposera un dividende de 1,85 euros par action pour l’exercice 2024. De plus, la société prévoit d’augmenter le programme de rachat d’actions jusqu’à 6 milliards d’euros d’ici 2026, soit 2 milliards d’euros de plus que précédemment annoncé.
Perspectives économiques
Le directeur général de DHL, Tobias Meyer, a évoqué une « situation politique et économique mondiale volatiles » pour 2025. Malgré cela, le groupe prévoit un bénéfice opérationnel d’au moins 6 milliards d’euros pour cette année-là.